Avec une simple connaissance empirique du processus, bien des automaticiens savent comment régler correctement leur contrôleur ou régulateur. Pour la logique floue, c’est la même chose. Elle n’a pas besoin de modèle mathématique du processus, ni de procéder à une identification de celui-ci. Il lui suffit de disposer des notions du comportement du processus, exactement comme fait l’automaticien de terrain expérimenté… D’une façon générale, la logique floue trouve des applications partout où il y a des raisonnements humains à faire, en conduite de processus, gestion d’alarmes, diagnostics, etc. La logique floue excelle également lorsque l’on doit travailler sur des grandeurs vagues et incertaines (par exemple « chaud », « grand », etc.). Dans notre prochaine fiche, nous aborderons les réseaux de neurones,
Accueil » Archives » Revue Mesures » La logique floue (Fiche Formation)
Dans la même rubrique
Le 10/07/2020 à 18:01 par La Rédaction
Couverture Mesures n°926
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE DES ÉCOSYSTÈMES AU CŒUR DE L'INDUSTRIE DU FUTUR MESURES GUIDE MÉCANIQUES DE CHOIX CAPTEURS LE DUT DE PS…
Le 10/07/2020 à 0:00 par Cédric Lardière
MESURES SOLUTIONS EXPO MET (TOUTE) LA MESURE À L'HONNEUR
ans le contexte difficile actuel lié aux contraintes imposées par le Covid-19, il faut toutefois garder espoir sur un quasi-retour…
Le 10/07/2020 à 0:00 par La Rédaction
SIEMENS ÉVALUE LE FINANCEMENT NÉCESSAIRE À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L'INDUSTRIE
Pour ne pas rater le virage numérique de ses usines, l'industrie européenne devra investir 137,4 Md$ d'ici à cinq ans,…
Le 10/07/2020 à 0:00 par Cédric Lardière
ENDRESS+HAUSER EST ARMÉ POUR SURMONTER LA CRISE
Lors de sa conférence de presse annuelle du 11 mai dernier à Bâle, qui, cette fois, s'est déroulée d'une manière…