L asurveillance des vibrations d'une machine industrielle est indispensable à son bon fonctionnement et permet de prévenir les éventuelles défaillances et pannes susceptibles de provoquer des dysfonctionnements, voire des arrêts de production. Et si cette surveillance est effectuée sur une base temps réel et à distance, l'intérêt est encore plus flagrant pour l'industriel.C'est ce que propose Analog Devices, avec son système de détection de vibrations fonctionnant via une liaison sans fil entre 862 et 928MHz et qui permet aux opérateurs de surveiller le fonctionnement de leurs machines à distance avec à la clé, une grande facilité d'utilisation et une réduction des coûts de maintenance. Ce système est constitué d'un nœud de capteurs de vibrations sans fil baptisé ADIS16229, qui associe une fonction de détection d'accélérations sur deux axes via une technologie Mems (Microelectromechanical systems) et une fonction avancée de traitement du signal dans le domaine fréquentiel et temporel. Côté détection, le système comprend un nœud-passerelle référencé ADIS16000, qui prend en charge jusqu'à six nœuds de capteurs ADIS16229 simultanément grâce à l'utilisation d'un protocole sans fil propriétaire géré par une interface SPI compatible avec les plates-formes de processeurs embarqués. « La fonction sans fil permet de télésurveiller des équipements dans des endroits difficiles d'accès ou dangereux, tandis que le nœud de détection des vibrations s'installe sans difficulté dans les infrastructures existantes, assurant une surveillance continue qui permet d'évaluer les performances des équipements et de planifier des interventions de maintenance prédictive », argumente Bob Scannell, directeur du développement commercial d'Analog Devices. Le nœud de capteurs ADIS16229 se caractérise par un accéléromètre Mems deux axes ±18g, une fréquence de résonnance de 5,5kHz, une fréquence d'échantillonnage atteignant 20kéch./s et un fonctionnement sous une tension d'alimentation unique comprise entre 3,0 et 3,6V. Le nœud de capteurs ADIS16229 est disponible au prix unitaire de 189$ par quantité de 1 000 pièces, alors qu'il faut débourser 139$ pour le nœud passerelle ADIS16000 pour des quantité identiques.
Accueil » Archives » Revue Mesures » La Détection Des Vibrations Se Fait À Bonne Distance
Dans la même rubrique
Le 10/07/2020 à 18:01 par La Rédaction
Couverture Mesures n°926
INFORMATIQUE INDUSTRIELLE DES ÉCOSYSTÈMES AU CŒUR DE L'INDUSTRIE DU FUTUR MESURES GUIDE MÉCANIQUES DE CHOIX CAPTEURS LE DUT DE PS…
Le 10/07/2020 à 0:00 par Cédric Lardière
MESURES SOLUTIONS EXPO MET (TOUTE) LA MESURE À L'HONNEUR
ans le contexte difficile actuel lié aux contraintes imposées par le Covid-19, il faut toutefois garder espoir sur un quasi-retour…
Le 10/07/2020 à 0:00 par La Rédaction
SIEMENS ÉVALUE LE FINANCEMENT NÉCESSAIRE À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L'INDUSTRIE
Pour ne pas rater le virage numérique de ses usines, l'industrie européenne devra investir 137,4 Md$ d'ici à cinq ans,…
Le 10/07/2020 à 0:00 par Cédric Lardière
ENDRESS+HAUSER EST ARMÉ POUR SURMONTER LA CRISE
Lors de sa conférence de presse annuelle du 11 mai dernier à Bâle, qui, cette fois, s'est déroulée d'une manière…