L 'américain Rockwell Automation, spécialiste des solutions d'automatisation industrielle et de la sécurité des machines, a récemment lancé sur le marché SafetyAutomation Builder (SAB), un outil logiciel d'aide à la configuration et à la conception des systèmes de sécurité des machines industrielles, un créneau pour lequel la société revendique la première place mondiale (voir encadré) . Le rôle de ce nouvel outil consiste à guider les ingénieurs automaticiens spécialisés en machines pour piloter le processus de conception des systèmes de sécurité des machines et pour appliquer les bonnes pratiques via les normes internationales en vigueur. Ce logiciel les aiguille tout au long du processus de conception en leur fournissant des options pour la schématisation, l'analyse des niveaux de performance (ou PL pour Performance Level ) de la sécurité et la sélection des produits Allen-Bradley, la marque de Rockwell Automation dédiée aux composants d'automatisation et aux systèmes de contrôle intégrés. L'analyse et la vérification des PL utilisent l'outil logiciel Sistema ( Safety Integrity Software Tool for Evaluation of Machine Applications ) développé par l'organisme allemand IFA (Institut für Arbeitsschutz), anciennement BGIA, et basé sur la norme internationale EN ISO 13849-1 relative à la sécurité des machines et aux parties des systèmes de commande liées à la sécurité.
Rockwell Automation, numéro un de la sécurité des machines
Surtout connu pour ses solutions d'automatisation, de commande de mouvement et de procédé, Rockwell Automation est aussi un ténor de la sécurité des machines. Au point qu'il détient le premier rang mondial sur ce créneau, si l'on en croit un rapport récemment publié par le cabinet Arc Advisory Group. L'analyste y indique que la société détient 12,5% du marché des solutions de sécurité des machines, marché estimé à 2,3 milliards de dollars (chiffre 2011). La société est, selon le cabinet d'études, l'une des rares dans ce domaine à proposer des solutions entièrement intégrées, c'est-à-dire dont l'infrastructure de sécurité est intégrée au reste de la machine. Qui plus est, «dans de nombreux cas, nous pouvons même proposer des solutions qui permettent le fonctionnement de la machine à vitesse réduite tout en préservant la sécurité des opérateurs –par exemple pendant qu'ils réalisent des opérations de configuration pour lesquelles la machine doit être en marche –, les arrêts complets n'étant pas toujours nécessaires », argumente Ian Murgatroyd, chef de produits EMEA chargé des composants de sécurité chez Rockwell Automation. En plus de sa gamme de produits, la société propose également aux constructeurs de machines, une assistance et des conseils d'experts sur la manière de déployer une solution de sécurisation. |
Le rôle du logiciel SAB de par Rockwell Automation consiste à guider les ingénieurs automaticiens spécialisés en machines pour piloter le processus de conception des systèmes de sécurité des machines et pour appliquer les bonnes pratiques via les normes internationales en vigueur.
Rockwell Automation«Auparavant, les ingénieurs devaient passer par un long et fastidieux processus d'impression des plans conceptuels des machines, de dessin des dispositifs de protection fixes et amovibles, d'identification des points d'accès potentiellement dangereux et des fonctions de sécurité obligatoires, de sélection des capteurs, des actionneurs et des systèmes de contrôle de sécurité, et de calcul des PL. Il en résultait une liste de composants matériels requis et de calculs de sécurité que les ingénieurs devaient ensuite retranscrire dans des documents, dessins et rapports, explique-t-on chez Rockwell Automation. Le logiciel SAB automatise le processus de sélection des éléments de sécurité pour accélérer la conception des systèmes et minimiser les risques d'erreur humaine ». En pratique, le logiciel SAB permet aux utilisateurs d'importer une image de la machine à sécuriser et de répondre à des questions à l'aide d'un menu déroulant et d'écrans d'aide pour identifier et sélectionner les dispositifs de sécurité nécessaires. Le logiciel répertorie ensuite toutes les sélections de produits, génère une nomenclature et compile les données nécessaires pour renseigner Sistema. Ce dernier indique le niveau de performances du système de sécurité selon la norme EN ISO 13849-1 par le biais d'un calcul automatique. Dans le cadre de ce processus, les utilisateurs reçoivent également un fichier de projet Sistema. Selon Rockwell Automation, l'utilisateur tirera donc le meilleur parti de l'outil logiciel SAB en téléchargeant et en exécutant Sistema pour le calcul des PL mais aussi le logiciel Rockwell Automations Proposal Works pour la sélection de produits et la génération de la nomenclature. Notons par ailleurs que la société a également lancé de nouvelles fonctions de sécurité sous la forme de documents de conception prédéfinis contenant des informations détaillées sur de nombreuses méthodes de sécurisation. En particulier des fonctionnalités spécifiques, des données relatives aux catégories pour les niveaux de performance et les composants d'entrée, logiques et de sortie requis. Ces documents comprennent également des listes de pièces, des schémas électriques, un fichier de projet Sistema et des plans de vérification et de validation.