Le thermomètre fournit aussi une image thermique
En parallèle de l'introduction de la caméra thermique C2, l'américain Flir Systems a annoncé son entrée sur le marché de la thermométrie, avec la disponibilité du thermomètre infrarouge TG165. Le TG165 est en effet un thermomètre infrarouge avec image thermique non radiométrique (chaque pixel ne permet pas de fournir une valeur de température). Intégrant le module Lepton, il affiche une étendue de mesure de - 25 à +380°C, une exactitude de ±1,5% ou 1,5°C, quatre niveaux d'émissivité prédéfinis et réglages entre 0,1 et 0,99, une taille de spot de 24: 1, un temps de réponse de 150ms, une sensibilité thermique de 150mK, un champ de vision de 50x38,6°, une autonomie de8heuresencontinu,desdimensions (HxLxP) de 185x55x94mm, etc. Et un prix de 499 euros… |
I lyaunpeu plus d'un an, l'américain Flir Systems, leader mondial dans le domaine des caméras thermiques pour la maintenance, les bâtiments, la R&D, la sécurité et la surveillance, etc., avait lancé le Flir One, le premier imageur thermique personnel du marché basé sur le module caméra infrarouge Lepton (
C'est l'une des raisons pour laquelle Flir Systems a développé la caméra thermique C2 destinée avant tout pour le bâtiment.
Avec son format compact différent du traditionnel pistolet, la caméra thermique C2 de Flir Systems devrait plaire à beaucoup d'utilisateurs, tels que les contrôleurs de la consommation d'énergie, les inspecteurs, les techniciens de la climatisation, les architectes, etc.
La caméra thermique se distingue donc par des dimensions de 125 x 80 x 24 mm et une masse de 130g –elle tient ainsi facilement dans une poche –, mais aussi par une facilité d'utilisation et un coût de seulement 699 euros.Si de prime abord elle ressemble plus à un appareil grand public comme le Flir One, la C2 n'en demeure pas moins une caméra dotée de différentes fonctions.
Créer des rapports grâce au logiciel Flir Tools
Parmi les autres caractéristiques, l'étendue de mesure va de - 10 à +150°C (gamme spectrale de 5,5 à 14µm) avec une justesse de ±2°C ou 2%, une sensibilité thermique inférieure à 0,1 °C, un champ de vision de 45x34°, une fréquence d'acquisition de 9Hz, un flash et une lampe de travail améliore l'éclairage dans les zones sombres et de permet réaliser des photographies visibles plus lumineuses, en même temps que les images thermiques.
Enfin, grâce au logiciel gratuit FlirTools, la personne peut ajuster les niveaux des images radiométriques enregistrées en Jpeg par simple pression sur un bouton, isoler et ajouter des mesures de température, modifier les palettes de couleurs et créer des rapports pertinents.