Rien ne distingue a priori la barrière immatérielle deTec4 Core d'autres modèles présents sur le marché. Pourtant cette nouvelle génération, lancée par Sick en début d'année, offre des caractéristiques inédites…
Les barrières immatérielles figurent au rang des composants de sécurité les plus couramment employés dans l'industrie. Il existe sur le marché de très nombreux modèles, qui se distinguent parfois sur quelques détails. Pour le reste, les caractéristiques de ces produits normalisés restent plus ou moins identiques…
Avec la barrière immatérielle deTec4 Core, Sick parvient pourtant à rompre avec l'existant. Cette nouvelle génération offre en effet de multiples atouts qui creusent l'écart avec les barrières traditionnelles. Parmi eux, une fonction de réglage automatique de la portée (que le fabricant est jusqu'à présent le seul à proposer sur le marché). Grâce à cette fonction, il n'est plus nécessaire de configurer le système par un outil logiciel ou un dip-switch, puisque la barrière adapte elle-même sa portée dès la mise en service.
Les nouveaux modèles se distinguent également par l'absence de zone morte des deux côtés. « La fonction n'est pas inédite, mais elle était jusqu'à présent réservée à des modèles relativement coûteux.Avec la barrière deTec4 Core,elle est disponible pour la première fois sur des produits cœur de gamme », explique Didier Novat, responsable produit Sécurité chez Sick.
Autre atout de la barrière, sa compacité. Les modèles qui offrent une hauteur de protection élevée nécessitent généralement des boîtiers de section importante. Mais ce n'est pas le cas avec la barrière deTec4 Core, qui se présente dans un boîtier semi-cylindrique dont la section mesure à peine 34x31 millimètres. Cette compacité s'allie par ailleurs à une connectique standard, ainsi qu'à une robustesse élevée. La barrière offre en effet un indice de protection IP67 et une plage d'utilisation en température allant jusqu'à - 30°C.
Un quart de tour suffit
Enfin une petite astuce assure un montage simple et rapide. A l'aide d'un nouveau support orientable, il suffit d'engager l'extrémité de la barrière dans l'équerre de fixation et d'effectuer un quart de tour pour qu'elle soit correctement installée.
La barrière deTec4 Core est disponible sur le marché depuis début février. « Malgré un marché plutôt en baisse,notamment dans l'industrie automobile,les retours sont positifs », assure Didier Novat. Parmi les éléments qui séduisent les industriels, « le design compact et harmonieux du produit, sa facilité d'intégration (du fait qu'il n'y a aucune zone morte), et son nouveau concept de fixation » , poursuit le responsable produit. Certains retours du marché ont été plus surprenants. C'est le cas notamment avec le marquage au laser de la référence de l'article, visible sur la face avant. Un “détail” qui semble avoir son importance. « Jusqu'à présent, la référence se trouvait sur une étiquette positionnée sur la face arrière. Elle était donc difficilement lisible. De plus l'étiquette était souvent déchirée, salie ou décollée.Avec le marquage laser visible sur la face avant, le produit est identifié facilement, sans qu'il soit nécessaire de le démonter », explique Didier Novat.