Avec l'ONA-800 de Viavi Solutions, un technicien peut réaliser les tests pour certifier et clôturer le déploiement d'un site cellulaire 5G, et ce quel que soit son niveau de compétence.
Après le lancement à la fin de l'année 2018 de la version CellAdvisor 5G destinée aux applications de laboratoire, mais aussi, dans une moindre mesure, au pré-déploiement, l'américain Viavi Solutions vient d'annoncer la nouvelle plateforme portable OneAdvisor. « Le déploiement des réseaux 5G a commencé dans un certain nombre de pays. Les constructeurs et les opérateurs de télécommunications ont donc maintenant besoin d'outils, toujours aussi performants, mais optimisés pour les interventions sur le terrain », constate Samuel Bureau, Director EMEA Solution Specialists Organization-Broadband Networks de Viavi Solutions.
Cela se traduit par des appareils requérant moins d'expertise, plus légers – le technicien doit pouvoir monter à une gNodeB (station de base) – et plus économiques, à l'instar du premier modèle de la plateforme OneAdvisor, baptisé ONA-800. « Il s'agit d'une machine modulaire dotée de toute l'expertise nécessaire pour répondre à l'ensemble des besoins recherchés en 5G. L'ONA-800 remplace un analyseur de câble et d'antenne, un OTDR, un analyseur Common Public Radio Interface (CPRI) et un microscope pour l'inspection des fibres optiques », décrit Samuel Bureau.
Le nouvel appareil, qui peut accueillir deux modules, peut ainsi être configuré pour tester des fibres optiques, des câbles coaxiaux, le spectre RF, la CPRI, l'Ethernet et l'alignement des antennes, sur la base des plans de test des porteuses. La 5G représente un bond en avant dans la complexité du réseau, des bandes de fréquences utilisées à la diversité des technologies XHaul, en passant par la possibilité d'avoir plusieurs fournisseurs de radio, rappelle la société. « Pour réussir à tout intégrer dans la même machine, le défia été de redesigner une nouvelle plateforme encore un peu plus compacte et plus simple à utiliser, notamment grâce à un nouvel écran tactile 8 pouces », explique Samuel Bureau.
UN « WORKFLOW » OPTIMISÉ POUR LES TECHNICIENS
L'ONA-800 EN QUELQUES CHIFFRES
l Analyseur de câble et d'antenne : gamme de fréquence de 12,5 MHz à 6 GHz, niveau d'entrée maximum de 0 dB (haut) et - 30 dB (bas), étendue de mesure de 1 à 65 et vitesse de mesure de 0,5 ms par point (rapport d'ondes stationnaires et distance d'un défaut) l OTDR : modules 850-1 300 nm et 1 310-1 550 nm, étendues de mesure de 0,5 m à 260 km et de 1,25 à 55 dB (atténuation), source CW et wattmètre en options l Caméra FBP-P5000i (images de 640 x 480 trames par seconde, détection de particules inférieures à 1 µm) et adaptateur sans fil FBPP-WIFI |
Viavi Solutions met par ailleurs en avant le workflow optimisé facilitant la vie des techniciens, et dans lequel s'intègre également l'ONA-800. « Nos outils Test Process Automation (TPA) et StrataSync, une solution basée sur le cloud, permettent à un technicien sur le terrain de recevoir un ordre de travail, de l'exécuter – tests et scripts s'ouvrent automatiquement – et d'envoyer un rapport une fois les mesures réalisées. Il est donc possible de visualiser ces dernières en temps réel, de suivre les procédures et des données statistiques, par exemple », ajoute Samuel Bureau.
En cas de problème, l'utilisateur intervenant sur site, qui n'a pas forcément la maîtrise de toutes les opérations, peut demander conseil auprès d'un expert, ce dernier pouvant même prendre le contrôle de l'appareil à distance. Quel que soit son niveau de compétence, le technicien peut donc réaliser les tests pour certifier et clôturer le déploiement d'un site cellulaire. Les fournisseurs de services de communication et leurs sous-traitants peuvent, quant à eux, compter sur une réduction significative du coût total de possession.