Lmatisation. 'optimisation des chaînes de production repose de plus en plus sur les données recueillies en temps réel par les systèmes d'inspection par imagerie. Mais on est encore loin d'avoir exploité tout le potentiel de la vision industrielle. « Actuellement, le contrôle et la vision sont deux mondes séparés, si bien qu'intégrer un système de vision dans une application de contrôle ou d'automatisation industrielle reste très complexe, et c'est cela qui limite actuellement le potentiel de la vision industrielle sur les lignes de production », constateAndreasWaldl, Product Manager Integrated Machine Vision chez B&R (groupe ABB). Libérer tout le potentiel de la vision, tel est le leit-motiv qui a mené l'automaticien autrichien à développer une solution complètement intégrée. « La solution de vision signée B&R fait désormais partie intégrante de notre système d'automatisation, au même titre que les modules d'entrée/sortie, les variateurs ou les automates de sécurité. Des tâches comme la configuration et la programmation de routines de traitement d'image ou le réglage des caméras et des systèmes d'éclairage font désormais partie du projet d'automatisation », explique M. Waldl. Le système B&R englobe ainsi tous les aspects d'une solution d'automatisation via son outil d'ingénierie Automation Studio : contrôle de process, sécurité, contrôle de mouvements, robotique, CNC et donc maintenant vision. Ce faisant, les automaticiens peuvent réaliser eux-mêmes bon nombre de tâches de vision via cet outil logiciel, puisque le système de vision de l'autrichien est programmé à l'aide de composants « mapp » prêts à l'emploi, comme tous les autres produits d'automatisation de B&R. Seules des situations spécifiques comme, par exemple, des conditions de luminosité difficiles à gérer, nécessiteront de recourir à des spécialistes de la vision, précise cependant le groupe.
Le système B&R englobe désormais tous les aspects d'une solution d'automatisation via son outil Automation Studio : contrôle de process, sécurité, contrôle de mouvements, robotique, CNC et vision.
Une synchronisation précise à moins de 1µs
on rocess, L'offre deB&R s'articulera, au final, autour d'une gamme de caméras et des systèmes d'éclairage avec contrôle automatique et synchronisation de grande précision pour les captures d'images à grande vitesse. À noter que ces équipements s'intègrent directement au réseau temps réel via Powerlink, assurant non seulement une synchronisation très précise (précision inférieure à 1µs) avec l'automate et les entraînements, mais aussi une performance suffisante pour le transfert des informations à l'interface homme-machine. « Cela ouvre des possibilités inédites : pour les applications dynamiques avec de fréquents changements de vitesse, par exemple, il n'est ainsi plus nécessaire d'installer un codeur séparé à l'entrée de la caméra », assure M.Waldl.
Caméra 86 Mpixels Falcon4 de Teledyne Dalsa
Mention Spéciale
Les modèles couleur et monochromes Falcon4 de Teledyne Dalsa affichent une résolution de 86 mégapixels (10720×8064 pixels) à 16 images par seconde. Il est ainsi possible d'inspecter de très grandes surfaces sans raccord d'image et/ou de révéler d'infimes détails. Elles sont équipées d'un obturateur «global shutter» qui, grâce à un contrôle de l'exposition, fournit à grande vitesse une image sans aucun effet de «smear». Un obturateur mécanique devient ici superflu. Le capteur peut aussi être utilisé en mode «rolling shutter» avec fonction CDS ( Correlated Double Sampling ) afin de réduire le bruit fixe (FPN). La plage dynamique atteint 63dB en mode «rolling shutter» et 57dB en mode «global shutter» pour des prises de vue dans des conditions très variées de luminosité. Dotée de fonctions pour optimiser la qualité des images, la Falcon4 est compatible avec GenICam et dispose d'une interface CameraLink HS pour gérer le volume élevé de données généré.