Au lieu d'avoir à manipuler un oscilloscope et une pointe de test, l'utilisateur de l'IkaScope WS200 d'IkaLogic n'a plus qu'un seul appareil à tenir pour réaliser des mesures.
L e français IkaLogic est une jeune société limogeaude – elle a été créée en 2010 par Ibrahim Kamal – spécialisée dans la conception et la fabrication d'analyseurs logiques au format USB. «
C'est ainsi qu'est né l'oscilloscope portable IkaScope WS200, où l'ergonomie joue un rôle central, sans compromis sur la qualité des mesures. L'appareil se pré-sente en effet sous la forme d'un très gros crayon. Au lieu d'avoir à manipuler un oscilloscope et une pointe de test, l'utilisateur n'a plus qu'un seul appareil à tenir pour réaliser des mesures. «
Une fréquence d'échantillonnage de 200 Méch/s
Si la qualité des mesures est au rendez-vous, les spécifications sont celles d'un oscilloscope d'entrée de gamme. La fréquence d'échantillonnage atteint en effet 200 Méch/s pour une résolution verticale de 8 bits, une bande passante analogique de 30 MHz et une profondeur mémoire de 4 000 points. Une particularité de l'IkaScope WS200 tient dans sa gamme de tension d'entrée, qui s'étend à ± 40 V, avec couplage AC/DC. Le nouvel oscilloscope ne peut toutefois pas fonctionner seul, on doit lui adjoindre un smartphone ou une tablette numérique, avec qui il communique en Wi-Fi (IEEE 802.11 b/g/n/e/i).
«