P our la septième fois, le groupe japonais Yokogawa Electric a organisé sa European Users Conference , cette fois du 2 au 4 juillet dernier à Berlin (Allemagne). Cette manifestation est avant tout un événement pour les clients de l'entité Industrial Automation and Control du japonais, qui ont ainsi l'occasion pendant trois jours de découvrir la stratégie du groupe en Europe, les toutes dernières innovations. C'est également la possibilité pour eux d'échanger avec des spécialistes, des partenaires et d'autres clients dont les applications sont présentées lors de conférences. Les conférences techniques, à côté desquelles se tient une zone d'exposition pour les différentes activités de Yokogawa et ses partenaires (Badotherm, Dräger, GE Measurement & Control, Matrox Graphics, Metso Automation, MTL Instruments, Parker Instrumentation, Pepperl+ Fuchs, Phoenix Contact, R. Stahl, Samson, Soteica Visual Mesa, Wika…), ont d'ailleurs dans l'ensemble attiré de nombreux utilisateurs curieux et intéressés. Lors de cette édition, l'instrumentation a été sous les feux des projecteurs avec l'annonce de la signature d'un accord de distribution mondial avec le norvégien GasSecure, distribué en France par Autochim, et l'introduction d'un module à antenne intégrée et d'une passerelle multiprotocole. Cet accord porte sur la commercialisation du détecteur de gaz infrarouge sans fil GS01 (technologie Mems) pour les hydrocarbures. « Nous sommes désormais capables de proposer une offre complète à nos clients via l'accès à une infrastructure de réseau ISA100.11a fiable et de haute qualité. Il s'agit par ailleurs de bénéficier du réseau de ventes et de support mondial deYokogawa Electric », explique Knut Sandven, fondateur et CEO de GasSecure.
Un adaptateur multiprotocole et une antenne autonome sont venus étoffer l'offre ISA100.11a du japonais.
Yokogawa
Lors de son European Users Conference 2014, Yokogawa a dévoilé ses innovations en instrumentation sans fil, en automatisme, en logiciel, etc. Et ses clients ont également pu échanger avec des spécialistes, des partenaires et d'autres clients…
Cédric Lardière
Pour le groupe japonais, ce partenariat va lui permettre de renforcer son offre de solutions sans fil ISA100.11a avec la détection de gaz, et ainsi de mieux se positionner encore sur le secteur du pétrole et gaz, en particulier pour la gestion de l'hygiène, la sécurité et l'environnement (HSE). L'offre sans fil de Yokogawa s'est aussi étoffée il y a plusieurs semaines avec le module de communication FN110 et le module multiprotocole de terrain FN310. « Afin d'accompagner la demande croissante d'appareils de terrain sans fil pour le monitoring, nous avons développé une antenne compacte et autonome, intégrant en fait l'électronique de communication (FN110) »,explique HenkA.van der Bent, directeur marketing Réseaux de terrain chez Yokogawa Europe.
L'antenne peut également être associée au module FN310 qui existe en deux versions selon le protocole de communication (Hart, RS-485 Modbus et prochainement Profibus et Foundation Fieldbus). Une fois connecté à cet adaptateur, n'importe quel transmetteur filaire peut transmettre ses données en sans-fil. « Ces nouveaux produits modulaires s'inscrivent parfaitement dans notre conceptWireless Anywhere dont l'un des objectifs est la promotion de l'ISA100.11a (IEC 62734), effort récompensé par un prix décerné par Frost & Sullivan », conclut Henk A. van der Bent.
Sécurité et mobilité, thèmes phares en automatisme
Parmi les autres sujets mis en avant cette année, on retrouve la sécurité dans les automatismes, avec par exemple l'obtention de la certification ISASecure Embedded Device Security Assurance (EDSA) pour le système instrumenté de sécurité ProSafe-RS et pour le système de contrôle distribué Centum VP. Du côté de son partenaire Cisco, les participants à l'événement ont pu découvrir Secure Ops, une solution permettant aux utilisateurs de mieux prendre en compte la gestion et la conformité des risques (sécurité et cybersécurité) au sein des environnements de contrôle industriel.
Autre thème phare, la «mobilité» prend une place de plus en plus importante.Au niveau logiciel, Yokogawa a d'ailleurs présenté le service baptisé iMaintain développé en partenariat avec Akzo Nobel en Allemagne. Cet outil, dont le serveur est relié au système de contrôle par OPC, permet aux ingénieurs d'accéder sur site aux données et à l'historique des appareils via une tablette, après la lecture de leur ID grâce à une reconnaissance automatique des caractères.iMaintain est d'ailleurs un concept représentatif des efforts de développement du japonais dans le domaine de la réalité virtuelle…
Cet article vous à plu ? Faites le savoir