A l'occasion de la 21 e édition de l'European Microwave Week (EuMW), qui s'est déroulé du 23 au 28 septembre 2018 ( voir notre article page 39 ), les visiteurs intéressés par la génération de signal RF ont pu découvrir deux nouveaux acteurs, mais pas inconnus dans le monde du test et de la mesure. Il s'agissait du britannique Pico Technlogy et de l'israélien Tabor Electronics, distribué en France par Qualitysource (groupe Spherea Test & Services), qui présentaient les synthétiseurs RF respectifs PicoSource AS108 et Lucid.
Les synthétiseurs RF PicoSource S108 de Pico Technology (en bas) et Lucid de Tabor Electronics se distinguent notamment par leur temps de commutation courts, leur format compact.
Pour les deux fabricants, il s'agit en effet de l'arrivée sur un nouveau segment de marché. « À l'origine,à la création de la société en 1991, nous étions spécialisés dans les oscilloscopes numériques basés sur PC, puis les enregistreurs.
Notre offre s'est ensuite étoffée avec des oscilloscopes à échantillonnage, des générateurs d'impulsions et, plus récemment, un analyseur de réseau vectoriel », rappelle vectoriel », rappelle Trevor J. Smith, vice-président monde des ventes et du marketing de Pico Technology. L'israélien, lui, est reconnu pour ses générateurs de fonctions ou de formes d'onde arbitraires et ses amplificateurs de signal.
« Nous étions concentrés ces dernières années sur les générateurs arbitraires haut de gamme. Mais les sources de signal sont l'un des compléments intéressants de la génération arbitraire. Et le nouveau Lucid nous ouvre aussi de nouveaux segments de marché », explique Shimon Katzav, International Sales Manager chez Tabor Electronics. Comme les clients OEM actuels et potentiels, qui cherchent à utiliser et/ou intégrer des capacités dans leurs plateformes. La nouvelle gamme de l'israélien n'est qu'un aperçu des futurs produits sur lesquels travaille sa division RF créée récemment.
Des temps de commutation courts
Du côté des spécifications, le module USB PicoSource AS108 fonctionne dans la gamme de fréquence comprise entre 300 kHz et 8,192 GHz, affiche une puissance de sortie de - 15 à + 15 dBm, un ROS maximum de 1,8: 1 (1,4: 1 typique), un bruit de phase typique de - 98 dBc/Hz à 10 kHz d'une porteuse de 1 GHz, un temps d'établissement de la fréquence de ± 10 ppm à 55 µs et de l'amplitude inférieur à 25 µs (à ± 1 dB) ou 200 µs maximum (à ± 0,1 dB).
« De par ses performances, et notamment sa commutation très rapide, notre synthétiseur agile n'est pas destiné aux applications générales, mais à celles utilisant des sauts de fréquence », indique Trevor J. Smith (Pico Technology).
Quant à la série Lucid, elle se compose de trois modèles monovoie se différenciant par la gamme de fréquence : 100 kHz à 3 GHz (LS3081), 6 GHz (LS6081) ou 12 GHz (LS1291).
Parmi les autres spécifications préliminaires, citons un temps de commutation inférieur à 500 µs (100 µs en option), un bruit de phase de - 145 dBc/Hz à 10 kHz d'une porteuse de 1 GHz, une puissance de sortie de - 20 à + 15 dBm (-90 dBm en option), la présence des modulations AM/FM/PM (versions M), Sweep et Pulse (versions P), etc. « Lucid se caractérise par sa très grande compacité –ses dimensions (LxHxP) sont de 120 x 160 x 25 mm –, ce qui en fait une solution idéale pour les applications OEM en R&D et en production, le boîtier sans écran étant contrôlé via les interfaces SPI et micro USB », décrit Elad David, Field Application Engineer chez Tabor Electronics.