L a68 e édition de la Foire de Hanovre ouvrira ses portes du 13 au 17 avril 2015. « Et, une nouvelle fois, le plus grand événement technologique mondial consacré à l'industrie sera l'occasion,pour toutes les entreprises voulant rester compétitives, de découvrir les dernières innovations et tendances en automatisation industrielle et informatique, en technologies énergétiques et environnementales, en techniques d'entraînement et de fluidique, en sous-traitance industrielle,en technologies de production et en R&D », affirme Marc Siemering, directeur de la Foire de Hanovre. L'organisateur Deutsche Messe attend d'ailleurs la venue de plus de 6 000 exposants, dont les stands occuperont une superficie de près de 400000m 2 ,etplus de 200000 visiteurs venant d'une centaine de pays différents.
La numérisation de l'industrie
« Nous nous réjouissons que l'Inde soit le pays partenaire en 2015. Il affiche en effet une forte croissance, une ouverture aux investissements étrangers, une modernisation de ses infrastructures et de ses usines industrielles », indique Marc Siemering.Du côté de la France, l'organisateur annonce la présence de plus de 100 entreprises et attend environ 2000 visiteurs… La Foire de Hanovre sera également une plate-forme de «politique économique» car le business est très important pour tous les visi-teurs. C'est la raison pour la-quelle seront organisées un millier de conférences techniques, de sessions de networking et de forums. « Les industriels ont ainsi l'opportunité de trouver des personnes avec des profils pointus, même à l'étranger, et les personnes en recherche d'emploi de se “former”», ajoute-t-il.
Cette année, l'une des grandes tendances identifiées porte sur la numérisation de l'industrie, surtout dans les processus manufacturiers. La numérisation croissante de l'économie insuffle en effet une forte dynamique à l'industrie. Les usines et les systèmes énergétiques fonctionnent en réseau numérique, les cycles des produits sont raccourcis et de nouveaux modèles économiques voient le jour. La compétitivité d'une entreprise va ainsi dépendre, à l'avenir, de sa capacité à bâtir un réseau étroit avec tous les acteurs du marché qui participent au processus de production afin d'accélérer encore le développement des produits.
“ L' Integrated Industry the Network! prend en compte le fait que les principaux défis de l'Industrie 4.0 ne pourront être maîtrisés qu'en réseau. ” Marc Siemering, directeur de la Foire de Hanovre
« Le thème phare de l'édition 2015 “Integrated Industry - Join the Network ! ” décrit avec précision cette évolution et prend en compte le fait que les principaux défis de l'Industrie 4.0,tels que les normes généralement en vigueur pour la communication Machine-to-Machine, la question de la sécurité des données et la recherche du modèle économique du futur ne pourront être maîtrisés qu'en réseau. Il faut pour cela un réseau puissant reliant la construction mécanique, l'électrotechnique et l'informatique », explique Marc Siemering. Seront ainsi exposés des installations de production connectées en réseau numérique, des procédés de fabrication innovants, des solutions d'automatisation assistées par ordinateur transformant l'ensemble des cycles d'organisation d'une usine et des robots industriels d'un nouveau genre qui, dotés d'une «sensorique» perfectionnée, travaillent directement avec l'homme, sans barrière de protection ni distance de sécurité.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir