A vec la démocratisation des systèmes de mesure sur PC, les enregistreurs multivoies se font de plus en plus rares… Mais la société Teac, spécialisée dans ce domaine depuis 45 ans, a semble-t-il voulu prouver qu'ils avaient encore toute leur raison d'être. La série WX-7000 que le fabricant vient de lancer repousse les limites de l'enregistrement multivoies synchrone. Premier atout, la capacité de stockage, qui dépasse désormais leTeraoctet (To).
Jusqu'à 77 heures d'enregistrement
Par rapport au dernier enregistreur en date qui a fait référence sur le marché (le modèle SIR 1000 de Sony, qui n'est plus commercialisé aujourd'hui), il s'agit d'un très grand pas en avant. « La capa-cité de stockage était limitée à 25 Go, ce qui autorisait un enregistrement d'environ deux heures pour 32 voies avec une bande passante de 20 kHz. Désormais,il est possible de bénéficier de 38 heures d'enregistrement pour la même configuration, et donc jusqu'à 77 h pour 16 voies ! », souligne Olivier Blazère, gérant de la sociétéViaxys,qui distribue ce produit sur le marché français. Les nouveaux enregistreurs sont aussi plus rapides (avec une fréquence d'échantillonnage allant jusqu'à 192kHz par voie), et plus précis (grâce à une résolution de 16 ou 24 bits). L'instrument est constitué de modules de 16 voies que l'on peut associer jusqu'à former un enregistreur de… 256 voies. Il est utilisable avec tout type de capteur, y compris les microphones et accéléromètres TEDS. Enfin plusieurs fonctions sont destinées à améliorer le confort d'utilisation de l'enregistreur : un réglage simplifié à l'extrême, un écran haute résolution couleur de 3,5pouces, un verrouillage du panneau de contrôle pour éviter les mauvaises manipulations, etc.
Les enregistreurs WX-7000 de Teac offrent jusqu'à 256 voies (par module de 16).
Cet instrument haut de gamme cible bien sûr un marché relativement restreint. Il a été conçu pour les applications d'enregistrement les plus exigeantes dans le domaine militaire, aéronautique, ferroviaire, spatial, ou encore nucléaire. L'intérêt consiste notamment à assurer un enregistrement en continu et à garantir la sauvegarde des données, y compris en cas d'interruption de l'alimentation. « L'enregistreurWX-7000 atout lieu d'être quand il s'agit par exemple de réaliser des essais complexes et difficilement répétables (essais embarqués, applications militaires ou spatiales, etc.), explique Olivier Blazère. Ce système de sauvegarde particulièrement robuste sert dans bien des cas de “doublon” au système de mesure. Il permet de s'assurer que l'on a toujours un jeu de données disponible sur un instrument autonome,et que l'on peut les rejouer dès qu'on le souhaite ».