L'édition 2015 du CIM s'internationalise encore plus

Le 01/06/2015 à 17:00

L aville de Paris va redevenir pendant quatre jours, du 21 au 24 septembre 2015, la capitale mondiale de la métrologie. C'est en effet à ces dates que la 17 e édition du Congrès international de métrologie (CIM) ouvrira ses portes à Paris - Porte de Versailles. Depuis quelques années, le Collège français de métrologie (CFM), l'organisateur de la manifestation, a d'ailleurs fidélisé la communauté française, et même européenne, autour de son événement phare qui se tiendra une nouvelle fois à Paris, sous la forme d'un congrès, associé à une exposition (le «Village Métrologie »), et conjointement au salon Enova Paris pour la troisième fois. « Applications en débitmétrie des gaz”, “Défis en mécanique”, “Qualité de l'eau”, “Tendances en métrologie 3D”, “Show thermique” , etc., toute la métrologie classique est évidemment toujours présente, au travers de présentations techniques et plus générales (incertitudes de mesure, statistiques, SI…) » , rappelle Sandrine Gazal, du CFM.

Parmi les temps forts, six tables rondes industrielles

l Les bonnes pratiques en santé, le mardi matin

l Transition énergétique : la métrologie relève le défi, le mardi après-midi

l L'analyse sensorielle au service de la métrologie, le mercredi matin

l Externaliser la fonction métrologie : rêve ou réalité ?, le mercredi après-midi

l Agroalimentaire : le plus métrologique, le jeudi matin

l Mesure et maîtrise des risques : nouvelle approche ISO 9001, le jeudi après-midi.

Le programme des 180 conférences techniques s'articule également autour d'axes particuliers concernant la santé, l'énergie et l'environnement.

F.Foucha

Le programme des 180 conférences techniques s'articule également autour d'axes particuliers concernant la santé, l'énergie et l'environnement. « S'il existait déjà une table ronde organisée sur l'environnement lors de l'édition précédente, par exemple, les thèmes abordés cette année seront l'efficacité énergétique, le climat, la modification des sources, la transition énergétique, ce qui reflète l'accroissement des applications et des indus-tries concernées, en raison notamment du respect à des obligations réglemen-taire et structurelle » , poursuit-elle. Cette ouverture à de nouveaux marchés se retrouve d'ailleurs dans la forte proportion des nouveaux adhérents au CFM, entreprises qui recherchent de l'aide au sujet de toute la chaîne de métrologie.

Un pavillon International et start-up

Le CIM est, rappelons-le, un lieu d'échanges techniques entre tous les acteurs du monde de la mesure (utilisateurs industriels, laboratoires publics et privés, fabricants et prestataires),événement unique en Europe. C'est pour renforcer encore le côté international de la manifestation que le CFM a apporté quelques nouvelles touches à l'édition 2015. « Si, en plus de ceux du LNE (Laboratoire national d'essais et de métrologie, NDLR), un certain nombre de personnes des autres laboratoires de métrologie nationaux viennent à titre personnel,via Euramet, nous voulons faire venir officiellement les laboratoires de métrologie européens » , explique Sandrine Gazal. C'est ainsi que, cette année, la présidence du congrès est assurée par Jenny Hully du NPL et Pierre Claudel du Cetiat. Jenny Hully présidera également,avec Maguelone Chambon (LNE), la conférence plénière «Métrologie 4.0» le mercredi, durant laquelle des représentants des grands organismes mondiaux de métrologie (le NIST américain, le NPL anglais et la PTB allemande) interviendront sur la métrologie de demain qui pointe déjà son nez dans notre quotidien… « C'est un parti pris assumé d'être plus ouvert à l'Europe, à l'image aussi de l'intervention de Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique 1997, lors de la clôture du congrès » , poursuit-elle.

Autres nouveautés, un pavillon International et start-up sera présent au milieu du «Village Métrologie », dont la surface est d'ailleurs légèrement plus grande.Visiteurs et conférenciers retrouveront enfin les temps forts qui participent àlarenom-mée du CIM: la session d'ouverture du lundi sur deux sujets émergents en métrologie et décalés, à savoir « La métrologie dans les services» par le groupe La Poste et la «Métrologie et criminalistique» par le pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale, les tables rondes ( voir encadré ), les visites techniques à l'Observatoire de Paris, chez Sopemea et au LNE (une par journée et non plus toutes le dernier jour)… Cédric Lardière

Copy link
Powered by Social Snap