Mettre à l'honneur une barre à Led dans une catégorie où trônent le plus souvent les caméras, capteurs intégrés et autres systèmes de vision… voilà qui prouve, s'il en était encore besoin, que l'éclairage a gagné ses lettres de noblesse. Aux côtés des composants de capture ou de traitement d'image, il s'affirme lui aussi comme un élément clé d'une application de vision.
En concevant l'éclairage EFFI-Flex, le fabricant Effilux s'est intéressé aux besoins des intégrateurs. Pour répondre à la variété des applications existantes,ces derniers doivent en effet disposer d'une très grande palette de modèles offrant toutes sortes de configurations: des éclairages rasants, diffus, linéaires, matriciels, circulaires… le tout suivant différentes dimensions et longueurs d'ondes.
Le nouvel éclairage, en revanche, se veut “polyvalent”. Derrière ce mot se cache une astuce: la possibilité de modifier, par un réglage manuel, la position de la lentille intégrée au système. Résultat, des angles de faisceaux réglables à 10, 25, 45 ou 90°, suivant la position choisie.L'utilisateur peut ainsi éclairer des zones plus ou moins larges, mais aussi obtenir les puissances d'éclairement adéquates en jouant sur la focalisation du faisceau lumineux. « Pour modifier l'angle du faisceau, il fallait jusqu'à présent commander un autre produit, ou remplacer soi-même les lentilles dans des systèmes d'éclairage qui ne sont pas forcément prévus pour cela, indique Arnaud Mestivier, responsable commercial d'Effilux. La barreEFFI-Flex est à notre connaissance le seul système d'éclairage standard,prêt à l'emploi,que l'on peut adapter facilement à l'application ». Plusieurs composants (diffuseurs, polariseurs, etc.) ont aussi été conçus pour transformer la barre à Led standard au gré des besoins.Au final, le même produit peut délivrer un éclairage linéaire, matriciel, en continu ou en stroboscopique, avec des configurations, des distances de travail et des puissances d'éclairement variables.
Avec l'éclairage EFFI-Flex, il est possible de modifier la position de la lentille pour obtenir des faisceaux de différents angles.
« Des retours très positifs »
La solution EFFI-Flex se distingue aussi par sa compacité (une barre de 5 Led mesure à peine 100 millimètres de longueur) et sa robustesse. Elle génère également moins de chaleur que d'autres éclairages du marché, et fonctionne jusqu'à des températures extérieures de 55°C.
Quelques mois après le lancement de l'EFFI-Flex sur le marché, « les retours sont très positifs, assure Arnaud Mestivier. Grâce à sa flexibilité d'utilisation, sa robustesse et sa finition,le produit a été immédiatement adopté ». Un succès rapide rencontré bien sûr auprès des intégrateurs de vision, mais pas seulement. « Nous avons également acquis de nombreux clients OEM grâce à cette technologie d'éclairage. C'est le cas en particulier dans deux domaines : les machines intégrant des caméras linéaires, et les applications de guidage robotique.Grâce à l'EFFI-Flex,les OEM peuvent standardiser la partie éclairage de leur application en commandant toujours le même produit, et en adaptant juste la position de la lentille suivant la distance de travail de la caméra », poursuit le responsable commercial. Enfin, les utilisateurs semblent aussi apprécier la puissance lumineuse (supérieure à d'autres solutions équivalentes) ainsi que l'homogénéité de l'éclairage.