L'automate Allen-Bradley Armor GuardLogix de Rockwell Automation

Le 01/06/2014 à 0:00
default-image-3103

P armi les préoccupations grandissantes des fabricants de machines et d'équipements industriels figurent en bonne place la simplification de l'architecture système et le gain d'espace dans les armoires. C'est la raison qui a poussé le fabricant américain de solutions d'automatisme RockwellAutomation à développer un automate programmable industriel (API) à fonctions de commande multi-disciplines qui se distingue par sa capacité à s'intégrer et s'installer directement sur la machine. Nommé Armor GuardLogix, l'API en question est estampillé sous le sceauAllen-Bradley, du nom de la marque de Rockwell Automation dédiée aux composants d'automatisation et aux systèmes de contrôle intégrés.

Une architecture système simplifiée

Mis dans un boîtier renforcé, ce premier automate de la gamme On-Machine du fabricant américain rapproche de fait les commandes et équipements industriels de l'application,quand il ne les place pas directement à même la machine, réduisant ainsi le nombre de composants au sein de l'armoire –d'où un gain d'espace à l'intérieur de celle-ci– et simplifiant l'architecture système.

F Ce premier automate de la gamme On-Machine de Rockwell Automation rapproche de fait les commandes et équipements industriels de l'application,quand il ne les place pas directement à même la machine.

Cette simplification est un critère de choix important, en particulier auprès des utilisateurs qui souhaitent remplacer leurs équipements vieillissants. Qui plus est, cette approche réduit le temps de câblage tout en accroissant la disponibilité: les systèmes préconfigurés à connexion rapide et les architectures de câblage simplifiées permettent en effet de gagner du temps pour les opérations de réparation et de maintenance, notamment. Ce qui est particulièrement important pour les fabricants de machines et d'équipements qui cherchent à optimiser leurs délais de mise sur le marché, les tests et la mise en service. Complet, simple d'utilisation et capable de gérer deux connexions EtherNet/IP DLR ( Device Level Ring ), l'API Armor GuardLogix est classé IP67, SIL 3, PL(e), CAT 4 et intègre un espace de stockage de 4Mo pour le code des applications. L'automate de Rockwell intègre par ailleurs un commutateur de mode de fonctionnement, un port USB, un emplacement pour carte SD ( Secure Digital ) et un commutateur d'alimentation, ainsi qu'un port 24Vcc. qui permet d'alimenter d'autres équipements On-Machine. Ce dernier point est particulièrement intéressant dans le sens où il permet de s'affranchir du besoin d'une alimentation distincte pour chaque dispositif, ce qui simplifie encore un peu plus l'architecture globale du système. La programmation de l'API Armor GuardLogix s'opère dans l'environnement de conception et d'ingénierie Rockwell Software Studio 5000.

La technologie reACTION de B&R

Mention Spé ciale

S'équiper d'une solution d'automatisme avec un temps de réponse ultrarapide sans faire exploser ses coûts relève du défi, mais s'avère nécessaire dans certaines applications. B&R affirme pourtant avoir relevé ce challenge avec sa technologie reACTION qui abaisse les temps de réponse, de la réception du signal d'entrée à l'émission du signal de sortie, à seulement 1µs contre 100µs pour les solutions conventionnelles. Une solution adaptable même sur de petits automates, donc peu onéreuse, selon la société. Les applications ciblées sont nombreuses: contrôle gravimétrique ou débitmétrique dans des machines de remplissage, élimination instantanée des produits non conformes dans des machines de tri, contrôle de pression dans des machines d'injection plastique, dépose de colle dans des encaisseuses, etc.

Copy link
Powered by Social Snap