C 'est à l'occasion du salon interclima+elec 2017, qui s'est déroulé du 7 au 10 novembre dernierauparcdesexpositions de Paris-Nord Villepinte, que l'allemand Testo a dévoilé, en avant-première mondiale,son appareil multifonctions de nouvelle génération 440. « L'évolution des gammes se fait irrémédiablement vers le connecté. Dans les entreprises de moyenne ou grande taille,la rationalisation des tâches, des coûts et du temps de travail amène ces industriels à des solutions mobiles de type tablette. Du côté des PME et des artisans, le smartphone est d'ores et déjà devenu un outil indispensable pour la gestion de l'emploi du temps, la recherche et la commande de pièces détachées, etc .», constate PhilippeWeyer, responsable de l'activité HVAC/R de Testo France. « Le développement de notre nouvel appareil, initié il y a trois ans, a pour objectif de réaliser les mesures climatiques encore plus facilement et d'une manière plus intuitive », insiste Dirk Göpfert, responsable produits des solutions au sein de l'activité HVAC/R de Testo. Le nouveau modèle s'inscrit dans la continuité de l'analyseur de combustion 330i et du balomètre 420, ses deux premiers équipements connectés lancés lors de l'interclima+elec de 2015, puis des smart probes pour les mesures en génie climatique, des appareils de mesures électriques et des caméras thermiques. L'appareil multifonctions 440, qui se présente sous la forme d'un gros smartphone, est associé à de nouvelles sondes (débit d'air, pression, humidité relative, température en ambiance,en gaine ou sur bouche) communiquant en Bluetooth ou en filaire. L'utilisateur peut très facilement changer la sonde installée sur la poignée universelle sans fil, voire passer à la poignée filaire ou ajouter une rallonge télescopique. Les avantages sont la possibilité de manipuler d'une seule main les sondes et la réduction du câblage. « Cette flexibilité inégalée jusque-là sur le marché est ce qui différencie le 440 des modèles 435-1 et 435-3 qu'il remplacera, et il est même possible d'utiliser nos smart probes avec le nouvel appareil », explique Dirk Göpfert.
L'une des innovations de l'appareil multifonctions 440 de Testo est sa flexibilité inégalée jusque-là sur le marché, grâce notamment à une poignée universelle sans fil.
Commercialisé sous forme de kits
Pour faciliter le travail des techniciens, le 440 propose des menus d'applications guidés, la saisie rapide des paramètres de l'application en permettant de ne faire que les plus pertinents,une structure d'affichage claire, la possibilité de revoir les mesures enregistrées dans l'appareil – l'appareil est doté d'une mémoire interne de 7500 rapports de test et d'un port USB pour l'exportation des données–, l'édition de rapports personnalisables, etc. « Notre enjeu est de mettre à disposition les données dans les outils propres à chaque client, d'où également le développement d'une nouvelle API pour l'intégration vers un système supérieur (base de données, GTC) », indique Christophe Heil, cogérant de Testo France.
La société commercialise l'appareil 440 sous la forme d'ensembles composés d'un appareil et d'une sonde ou d'un appareil associé à deux sondes, pour les applications de débit volumétrique en gaine ou en bouche, de qualité de l'air intérieur, de sorbonne en laboratoire et/ou de température. « Nous proposons un prix intéressant pour faire des mesures simples. Beaucoup de clients vont donc choisir le 440 avec une sonde, car cette configuration offre plus de fonctionnalités », prévoit Dirk Göpfert.