C. Lardière Le système Voice 200 ultra de Syft Technologies assure une analyse quantitative instantanée de l'air et de l'espace de tête, et ce avec de très grandes sensibilité et sélectivité.
I lfallait bien faire le tour de la 12 e édition de Forum Labo Paris, qui s'est déroulée du 28 au 30 mars 2017, à Paris Expo-Porte de Versailles, pour découvrir sur le stand du distributeur français SRA Instruments, dans le coin gauche du côté de l'entrée, l'une des principales innovations dévoilées à cette occasion. Il s'agissait du spectromètre de masse Voice 200 ultra du néo-zélandais Syft Technologies. « Grâce à la technologie propriétaire SIFT-MS, ce système est capable de mesurer des traces de composés organiques volatiles (COV) et de gaz inorganiques dans l'air, avec une limite de détection typique de l'ordre du ppt en volume », affirme Axel Bart, ingénieur R&D chez SRA Instruments. L'originalité du Voice 200 ultra réside dans la technologie de spectrométrie de masse par flux d'ions sélectionnés (SIFT-MS), qui allie spectrométrie de masse en temps réel et ionisation chimique douce,à savoir une fragmentation réduite. Cette technique s'articule autour de trois parties: la génération et la sélection d'ions réactifs (H3 O + ,NO + ,O 2+ ,O,O 2-, OH,NO 2et NO 3 )–les ions sont créés par des décharges de type micro-ondes dans un air humide ou sec, puis l'ion voulu est sélectionné par un filtre de masse quadripôle–, l'ionisation du composé et la quantification du produit.
Lors de la deuxième étape, l'ion réactif sélectionné est injecté dans un tube à flux, son excès d'énergie étant éliminé par les collisions avec le gaz porteur. L'échantillon est ensuite introduit à un débit connu et les composés réactifs qu'il contient sont ionisés par l'ion réactif pour former des ions caractéristiques du produit. Enfin, les ions ainsi produits et les ions réactifs n'ayant pas réagi passent dans un second spectromètre de masse quadripôle. À partir de la bibliothèque de composés de SyftTechnologies, le logiciel calcule instantané-ment la concentration absolue de chaque élément.
Un minimum de formation est nécessaire
« En plus de pouvoir atteindre une dynamique allant du ppt à 50 ppm en volume, qui était jusque-là inaccessible avec un chromatographe en phase gazeuse, l'analyseurVoice 200 ultra assure l'analyse simultanée de différents types chimiques de COV (aldé-hydes, amines et organo-sulfures, par exemple), l'analyse directe d'échantillons à fort taux d'hu-midité », explique Axel Bart. Parmi les avantages en termes opérationnels, signalons notamment l'absence de colonne et de cartouches d'absorption, ce qui participe à une maintenance ré-duite,etuntemps d'analyse significativement raccourci. La commutation d'un ion réactif à l'autre se fait en seulement 10 ms contre 10 s avec la spectrométrie de masse à réaction par transfert de proton (PTR-MS). « Il fallait auparavant 3 jours de préparation pour 2 jours de mesure », indique Axel Bart.
SyftTechnologies a non seulement « miniaturisé » son système,mais aussi réalisé un gros travail sur le logiciel. Si le nouvel analyseur affiche des performances dignes de modèles de laboratoire, son interface utilisateur a été pensée pour que des personnes avec un minimum de formation puissent réaliser des analyses. L'interface utilisateur non «scientifique» repose sur un workflow simplifié et un écran tactile associé à des menus –il suffit de sélectionner la méthode, de lancer l'analyse et les rapports sont générés instantanément dès la fin de l'analyse. Les utilisateurs peuvent par ailleurs personnaliser la liste de composés, définir des alarmes, etc. « Les applications potentielles sont la surveillance en temps réel de la qualité de l'air dans l'environnement des opérateurs,afin par exemple d'optimiser les systèmes de climatisation et/ou de ventilation », conclut Axel Bart.