L apriorité numéro un pour les responsables de laboratoires est aujourd'hui la recherche permanente de la baisse du coût global des analyses, en particulier pour ceux qui veulent disposer d'une grande capacité d'analyse. C'est avant tout pour ces utilisateurs que le français AMS Alliance a dévoilé, lors du salon Pollutec qui s'est tenu du 2 au 5 décembre 2015
AMS Alliance a entièrement automatisé son analyseur à flux continu Future Duo qui est capable de réaliser des analyses combinées de substances tels que phénols, cyanures, TN et TP.
Pour atteindre et garantir de telles cadences d'analyse, le Smartchem 600 dispose de quatre bras: deux servent à prélever les réactifs – beaucoup d'entre eux sont réfrigérés, ce qui autorise un fonctionnement 24 h/24 –, un autre bras manipule les échantillons et le quatrième (un double bras) est un double agitateur. Un autre atout de l'analyseur réside dans le concept de cuvettes lavables et réutilisables. Le coût des consommables est ainsi réduit, sans risque de contamination entre échantillons et réactifs grâce à la station de lavage intégrée, et l'appareil consomme moins d'eau et de réactifs, d'où un volume de déchets à retraiter et des coûts de fonctionnement réduits.
Piloter le Futura Duo du bout des doigts
L'analyseur à flux continu Futura Duo, lui, est mieux adapté aux chimies complexes (phénols, cyanures, détergents, SO 2 libre et total, acidité volatile, formaldéhyde). Présenté en avant-première au salon Analytica en avril 2014, et lancé officiellement le 1 er juin dernier, il est capable de réaliser, avec ses deux voies intégrées, des analyses combinées, telles que phénols et cyanures, azote totalTN et phosphore total TP, en simultané et d'une manière entièrement automatisée. Y compris avec la présence de sondes, d'un diluteur, d'un digesteur UV, d'un module de distillation, d'un autoclave, d'un photomètre de flamme, d'un fluorimètre ou de tout autre accessoire.
L'analyseur séquentiel Smartchem 600 d'AMS Alliance affiche des performances exceptionnelles : une cadence de 600 tests par heure, une capacité maximale de 200 échantillons, etc.
Le Futura Duo est doté d'une pompe péristaltique indépendante et entièrement motorisée, qui fait de cet analyseur le seul à travailler en microflux, macro-flux ou les deux combinés. En termes de capacité, l'appareil affiche des performances élevées: 360 échantillons, avec un passeur XYZ, soit une rapidité d'analyse maximale de 120 échantillons par heure. Comme pour le Smartchem 600,AMSAlliance a particulièrement travaillé la convivialité du logiciel dédié, en intégrant un nouveau PC doté d'un grand écran tactile.