L'analyseur de signal en temps réel RSA306 de Tektronix

Le 01/10/2015 à 0:00

F Tektronix propose une politique tarifaire spéciale pour la version de base de son logiciel SignalVu-PC et pour neuf options.

Tektronix

A ggregate and disruptive », c'était les deux mots employés par Dean Miles, Technical Marketing Manager de Tektronix UK pour annoncer le nouvel analyseur de signal du fabricant américain. Se présentant sous la forme d'un boîtier robuste de 190,5 x 127 x 30,5 mm de dimensions (LxPxH) et ne pesant que 590g –un disque dur externe ou une tablette en fait–, le RSA306 se révèle être en fait un analyseur de signal en temps réel couvrant une gamme de fréquence de 9 kHz à 6,2 GHz, que l'on doit impérativement connecter à un PC portable ou à une tablette munis d'un port USB 3.0 pour fonctionner.

Avec cet instrument d'un nouveau type (pour l'analyse RF, en tout cas), Tektronix veut ainsi répondre aux besoins de mesure croissants liés au déploiement massif des appareils connectés (Wireless Everywhere).

Avec un analyseur de signal portable à moins de 3000 euros, la société vise plus particulièrement quatre segments de marché distincts: l'ensei-gnement, les ingénieurs de R&D soucieux de leurs budgets, la recherche d'interférences ainsi que l'installation et la maintenance.

« Les analyseurs de signal portables concurrents les plus proches coûtent entre 8 000 et 14 000 $,soit entre deux et quatre fois plus chers », rappelait Dean Miles. Evidemment, pour ce prix-là, ils disposent d'un écran et sont entièrement autonomes (batteries intégrées).

Une panoplie de fonctions avancées via SignalVu-PC

Le RSA306 se différencie par ailleurs des modèles existant sur le marché par ses performances. La précision en fréquence est de 1ppm et la largeur d'analyse (bande passante instantanée) est de 40MHz. La durée minimale d'un signal que l'on peut intercepter avec une probabilité (POI) via la technologie de visualisation DPX de 100 % est de 100 µs. En termes de dynamique, le niveau de bruit moyen affiché (DANL) atteint - 160 dBm/Hz à une fréquence de 1GHz, le bruit de phase, - 92dBc/Hz typique à 1GHz et le point d'interception du 3 e ordre, +14 dBm typique (de 40MHz à 6,2 GHz avec un niveau de référence de - 10 dBm). N'oublions pas que le logiciel SignalVu-PC donne également accès à des outils d'analyse de signal comme l'analyse de signal vectoriel, l'analyse de modulations en amplitude, en fréquence et en phase, la recherche de violation par masques (DPX Mask) –une fonction très utile dans la traque d'interférences –, la cartographie de nombreuses mesures pour la géolocalisation de signaux, etc. Pour Tektronix, le RSA306 n'est que le premier instrument de mesure USB d'une (longue ?) liste à venir d'appareils bénéficiant notamment des performances de l'USB 3.0 et proposés à des tarifs abordables.

Le mesureur de continuité C'Diag Touch de Catu

Mention Spéciale

Le fabricant français a entièrement repensé le concept de mesureur de continuité autonome, en lançant le C'Diag Touch, sous la marque Pontarlier Electronique, pour les mesures dans le cadre des contrôles obligatoires des installations tertiaires et industrielles basse tension.

Comme il s'agit d'un appareil dédié, le fabricant a pu réduire significativement la taille: ses dimensions sont 231,1x56,9x36 mm, pour une masse de 290 g. C'est l'appareil le plus petit du marché… d'autant que la pointe de touche est intégrée dans le boîtier. Le C'Diag Touch est ainsi le prolongement de la main de l'opérateur qui n'a plus besoin de ses deux mains pour tenir le mesureur et les pointes.

Copy link
Powered by Social Snap