L aville de Haguenau dans le Bas-Rhin peut se prévaloir d'être la quatrième ville alsacienne en nombre d'habitants. Elle peut aussi mettre en avant une activité industrielle forte,avec notamment la présence de l'allemand Siemens. « Créée en 1970 et opérationnelle l'année suivante pour délester à l'origine le site de Karlsruhe (Allemagne) de la fabrication d'éléments simples,l'usine de production de Haguenau a bien changé depuis cette époque » , rappelle Thierry Herzog, directeur des ressources humaines de l'usine. Différentes extensions majeures ont en effet été réalisées en 1986 (pour l'analyse de gaz), 2010 (la débitmétrie; voir Mesures n°827 ) et 2012 (la logistique), afin d'accueillir des productions de produits à haute valeur ajoutée venant d'autres sites du groupe. Ces consolidations industrielles font bien souvent suite à l'acquisition d'entreprises, dont l'objectif est de proposer une offre complète.
Philippe Hutmacher, responsable du département Process à l'usine de Haguenau de Siemens, montre la nouvelle série de capteurs et transmetteurs de température Sitrans TS, issue du rachat d'un fabricant zagrebois en 2011 et dont la production a été transférée à Haguenau.
Cédric Lardière « Ces sept dernières années,nous avons transféré des lignes de production d'analyseurs laser de Göteborg (Suède) en 2007 [d'où la présence d'une salle blanche ISO 7, NDLR], des débitmètres électromagnétiques MAG de Stonehouse (Royaume-Uni) en 2010, des débitmètres à ultrasons Sono de Nordborg (Danemark) l'année suivante et de produits de température de Zagreb (Croatie) en 2012 [la ligne de production «température» a été qualifiée en 2013, NDLR] », énumère Klaus Baumgaertner, DAF de l'usine. Et ce n'est pas fini puisque des travaux d'agrandissement, pour la logistique encore, sont actuellement en cours. L'ensemble des bâtiments occupe une surface de 27 500 m 2 sur un total de 150000m 2 et accueille 760 personnes dont 14% d'ingénieurs et autant de techniciens. « Nous avons embauché environ 250 personnes en cinq ans et nous investissons 2,3 % de la masse salariale dans la formation au travers de celle d'une cinquantaine d'apprentis, de la mise en place d'une formation diplômante de chef d'équipes et d'un club des jeunes ingénieurs pour accompagner ces derniers dans l'entreprise, par exemple », expliqueThierryHerzog.
Identifier de nouveau Siemens comme un acteur majeur français
Aujourd'hui, le site alsacien de Siemens fabrique les transmetteurs de pression, de température et de débit (Sitrans F M et Sitrans F US), les positionneurs Sipart PS2 et des analyseurs de gaz (série 6, Ultramat 23, LDS 6, Sibench, MicroSAM) pour le monde entier et les sites d'assemblage américain et chinois. Le reste de l'offre, à savoir les mesures de niveau (technologies capacitive, radar et à ultrasons), de débit à effetVortex et Coriolis, de gaz, est fabriqué dans les autres sites allemands ou autres du groupe. Dans le domaine de la mesure de pression, Siemens a introduit en 2012 la série haut de gamme Sitrans P500 (voir Mesures n° 842) , en complément des Sitrans DSIII et Sitrans P300.
Plus récemment, la société a lancé le débitmètre électromagnétique autonome GSM/GPRS MAG 8000 (étendue de mesure jusqu'à 10m/s avec une précision de 0,2 ou 0,4%), les séries de capteurs et transmetteurs de température Sitrans TS –les modèles TS100, TS200 et TS500 (-30 à +400 °C ou - 196 à +600°C avec des Pt100, - 196 à +1 100 °C avec des thermocouples) répondent à un très large éventail d'applications en chimie, pétrole et gaz, énergie, etc.–, ainsi que la plate-forme d'analyse de gaz extractive de nouvelle génération Siprocess GA 7. Le premier élément de cette plate-forme modulaire est le module de mesure d'oxygène Oxymat 7 (voir notre article page 30) .
Le site de Haguenau est ainsi devenu, dans le domaine de la mécatronique, l'instrumentation et l'analyse de process, l'un des sept centres de compétences mondiaux et des neuf centres de R&D dont le groupe allemand dispose dans l'Hexagone. « Nous voulons que Siemens France soit identifié de nouveau comme un acteur majeur français et non seulement allemand », insiste Benoît Néraudeau, responsable marché Instrumentation et analyse au sein de la division Industry Automation Sensors & Communication de Siemens France.
Et l'on ose dire encore que la France se désindustrialise…
Cet article vous à plu ? Faites le savoir