L efournisseur de caméras industrielles IDS I m ag i n g Development Systems vient d'équiper avec une caméra USB 3.0 un drone dédié au survol de zones sinistrées qui a été conçu par Akamav, un groupe de travail formé de professeurs et d'étudiants de l'université technologique de Brunswick (Allemagne). Cette application de multicoptère d'intervention devrait rapidement s'étendre à d'autres domaines selon IDS, comme la surveillance du trafic ou de réseaux d'infras-tructures dans des endroits difficiles d'accès.
IDS a embarqué dans ce drone une caméra uEye LE à interface USB 3.0 qui, outre son format compact de 36 x 36 x 20 mm et sa masse de 12 g, bénéficie d'un capteur Cmos e2v affichant une résolution de 1 600 x 1 200 pixels à 60 images par seconde.
Dans le cas du drone d'Akamav, la priorité n'était pas donnée à la précision, mais à la fourniture rapide d'une cartographie de la zone sinis-rée,obtenue par un assemlage d'images traitées à ord en temps réel, ce qui equiertunéquipement miiaturisé. IDS a ainsi embarué une caméra uEye LE à nterface USB 3.0 qui, outre on format compact de 6x36x20mmetsamasse e 12 g, bénéficie d'un apteur Cmos e2v affi-hant une résolution de 600 x 1 200 pixels à 0 images/s. Ce modèle onté sur platine est associé un ordinateur monocarte à rocesseur ARM. Le traitement des images a été réalisé par Akamav avec la bibliothèque OpenCV pour répondre aux exigences de temps réel avec un lan- LE ct de un capteur gage évolué. Quant à l'intégration de la caméra, elle s'effectue via l'API (