H ms Industrial Network a annoncé l'acquisition de l'allemand d'Ixxat automation. Les activités des deux entreprises sont complémentaires. L'offre du suédois, spécialisé dans les technologies de communications industrielles pour les applications d'automatismes, le secteur de l'automobile et la construction de machines, est bien positionnée autour des protocoles Profibus, ProfiNet, DeviceNet et EtherNet/IP. Celle d'Ixxat est constituée de solutions embarquées pour la communication de données numériques pour l'industrie (CaN, Profinet, EtherNet/IP, Powerlink, EtherCaT, sercos, modbus-TCP) et l'automobile (CaN, Flexray et LIN). « Nous allons profiter de la bonne implantation d'Ixxat sur le marché allemand pour accentuer notre présence en Europe centrale. En complément de notre filiale basée à Karlsruhe, Ixxat va nous permettre de nous renforcer en Allemagne, le plus important marché mondial des automatismes », a déclaré staffan Dalhström, président-directeur général d'Hms Industrial Networks. Les produits d'Ixxat vont quant à eux pouvoir profiter de la plus large implantation internationale d'Hms qui outre la suède est présente aux Etats-Unis,en Chine,au Danemark,en France, en allemagne, en Inde, en Italie, au Japon, au royaume-Uni… L'intégration des deux entreprises va créer un groupe de 350 collaborateurs générant un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros.
HMS et Ixxat disposent d'une offre complémentaire de solutions de communication industrielles.
HMSIxxatautomation dont le siège est basé à Weingarten entre munich et mulhouse où Hms a installé sa filiale française génère un revenu annuel de 14me. L'entreprise fondée en 1987 emploie 85 employés dont 50 ingénieurs de développement.
Outre ses systèmes embarqués de communication de données numériques pour les applications industrielles et automobiles, elle développe des solutions matérielles et logicielles spécifiques pour les secteurs des automatismes, du médical, de l'automobile et de l'énergie. Elle possède également des compétences dans la mise en œuvre de couches de communications sécurisées conformes à la norme IEC 61508-3 ( Open Safety, CIP Safety , Safety over EtherCAT ). Ixxat est implantée aux Etats-Unis et en France et possède un réseau de distribution dans 25 autres pays. Le siège d'Hms Industrial Networks est installé à Halmstad où l'entreprise suédoise possède également son centre de développement et de production pour ses solutions de communication et de télégestion. Fondée en 1988, elle emploie 260 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 42,5me en 2012.