E n 2016, le Comité interprofessionnel des fournisseurs du laboratoire (CIFL), l'organisateur de la manifestation Forum Labo & Biotech, avait créé l'événement en lançant la 1 ère édition lyonnaise du salon, les 30 et 31 mars à la Cité Centre de congrès de Lyon (Rhône). « Avec la venue de 171 exposants, occupant une surface de 2 000 m 2 ,et de 2 200 visiteurs, dont les deux-tiers de nouvelles personnes venant spécialement à Lyon, ce fut une excellente édition pour une pre-mière, qui a d'ailleurs su mobiliser les acteurs clés des Régions A u v e r g n e - R h ô n e - A l p e s, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur », rappelle Christiane Turci, déléguée générale du CIFL.
Christophe Blaisse, président du Comité interprofessionnel des fournisseurs du laboratoire (CIFL)
J. Dominé
C'est fort de cette réussite que le comité s'est lancé dans la préparation de l'édition Forum Labo Paris, qui aura lieu du 28 au 30 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Il s'agit tout d'abord bien de Forum Labo Paris et non plus de Forum Labo & Biotech. « Nous avons en effet fait évoluer l'image et le logo de la manifestation.Même si les biotechnologies ont disparu du nom – elles sont présentes dans la baseline (Analyse, Biotech, Contrôle et Recherche) –, elles représentent toujours un secteur important des fournisseurs de matériels et de services pour le laboratoire et un marché très dynamique », précise Christophe Blaisse, président du CIFL ( voir Mesures n° 882 ) et directeur de la division Laboratoire de Mettler-Toledo France.
“ La thématique de Forum Labo Paris sera le laboratoire du futur, à savoir les laboratoires connectés et plus généralement les nouvelles façons de travailler.
Deux congrès organisés en parallèle
Àmoins de deux mois de l'ouverture des portes, l'édition 2017 se présente très bien : 270 exposants, soit environ 400 sociétés au total, ont d'ores et déjà confirmé leur venue, ce qui représente une surface d'exposition de 5800m 2 sur un objectif de 6000m 2 .« Nous sommes sur les mêmes chiffres que ceux de 2015, avec un taux de fidélisation important. Tous les acteurs de la profession seront ainsi présents, et en particulier de nouveaux venus ayant découvert l'événement lors de l'édition lyonnaise l'année dernière », affirme ChristianeTurci.
Autre nouveauté concoctée par l'organisateur, une conférence inaugurale sur les frontières de la connaissance sera présentée par Luc Ferry qui abordera les enjeux scientifiques, sociétaux et éthiques qu'engendreront à court terme les NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives) dans notre quotidien. Cette conférence plénière sera suivie d'une table-ronde animée par Martine Roussel, chef du département «Accompagnement des opérateurs de l'enseignement supérieur et de la recherche» au minis-tère de l'Enseignement supé-rieur et de la Recherche. Il s'agira de présenter le programme de financement européen Horizon 2020, dédié à la recherche et à l'innovation, et dont les trois priorités sont l'excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.
« La thématique de cette année seralelaboratoiredufutur,àsa-voir les laboratoires connectés et plus généralement les nouvelles façons de travailler », ajoute Christophe Blaisse. Parmi les autres moments forts de Forum Labo Paris,visiteurs et exposants retrouveront évidemment la 3 e édition des Trophées de l'innovation, qui récompense les meilleurs produits et services des exposants dans quatre catégories différentes (Ergonomie, Miniaturisation, Productivité et Sécurité), plus le Prix Innovation française et le Coup de cœur des visiteurs. Mais aussi des sessions de formations animées par des exposants, le 12 e Congrès SEP 2017 de l'Association francophone des sciences séparatives et couplages (AFSEP) et le Congrès ELRIGfr de la Société savante centrée sur la robotique de laboratoire, technologies associées, sur le thème Compound Management Innovation & Lab Automation, le rendez-vous d'affaires Lab'Meeting, un nouveau concours des plus belles photographies scientifiques.