Foire de Hanovre: l'Industrie 4.0 devient réalité

Le 01/05/2014 à 17:00
default-image-3103

Le stand de Siemens, le plus imposant de la Foire de Hanovre, couvrait la bagatelle de 3500 m 2 ! Les stands gigantesques étaient légion, notamment ceux de ABB, Beckhoff, B&R Automation, Endress + Hauser, Harting, IFM Electronic, Pepperl+Fuchs, Phoenix Contact, Schneider Electric, Turck, Weidmüller, pour n'en citer que quelques-uns…

Pascal Coutance

H anovre – « Les choses annoncées dans le domaine de l'Industrie 4.0 l'an dernier sont devenues réalité cette année ». Cette phrase de SiegFried Russwurm, Pdg de la branche industrie de Siemens, pourrait résumer à elle seule l'édition 2014 de la Foire de Hanovre, qui s'est déroulée du 7 au 11 avril derniers. Rares en effet étaient les fournisseurs d'équipements industriels –ils étaient tous là, ou presque– qui n'avaient pas réservé une partie de leurs stands, souvent gigantesques (celui de Siemens, le plus imposant de la foire, couvrait la bagatelle de 3500m 2 !), à des solutions d'automatisme et d'informatique industrielle appliquées à l'industrie 4.0 (appelée aussi Smart Industry ) qui marque une convergence très poussée entre ces deux thématiques et qui devient donc réalité. Tout cela, dans le but de produire mieux et moins cher, ce qui, dans le contexte actuel, est un véritable enjeu pour l'avenir industriel de l'Europe. Et à ce titre, l'inauguration de la Foire de Hanovre par la chancelière allemandeAngela Merkel traduit l'implication forte de l'Allemagne dans l'Industrie 4.0 et son rôle moteur capital. Autre thématique largement abordée lors de la manifestation et qui découle directement de l'Industrie 4.0, à savoir la sécurité.Avec une prise de conscience des acteurs du secteur à l'image d'un Siemens qui a annoncé un partenariat avec McAfee, filiale d'Intel Security, afin de proposer des solutions et des services dédiés à la sécurité industrielle.

Rares étaient les fournisseurs d'équipements industriels –ils étaient tous là, ou presque, à Hanovre – qui n'avaient pas réservé une partie de leurs stands à des solutions d'automatisme et d'informatique industrielle appliquées à l'Industrie 4.0, qui devient donc réalité.

Pascal Coutance

Bilan positif : plus de 180 000 visiteurs

Pour le reste, les nouveautés dans les domaines de l'automatisme, de l'informatique, de l'instrumentation, des solutions pour l'efficacité énergétique ont été nombreuses et feront, pour les plus marquantes, l'objet d'articles dans les prochains numéros de la revue (certains sont déjà inclus dans ce numéro).

Selon les organisateurs, cette édition 2014 de la Foire de Hanovre s'est conclue sur un bilan positif puisque plus de 180000 visiteurs provenant d'une centaine de pays ont arpenté les allées des 16 halls de cette manifestation, soit une performance équivalente à celle de l'édition 2012 (pour un périmètre équivalent de salons couverts car, une année sur deux –comme cette année–, certains salons attenants ne sont pas présents). Un visiteur sur quatre provenait de l'étranger, essentiellement d'Europe (57%) mais également de pays asiatiques (20%).

On peut d'ailleurs regretter que certaines présentations et conférences soient réservées aux seuls connaisseurs de la langue de Goethe. En termes de fréquentation par pays, ce sont les néerlandais qui ont rassemblé le plus gros contingent (il faut dire que cette année les Pays-Bas étaient la nation invitée par les organisateurs), devant la Chine. La prochaine édition de la Foire de Hanovre se tiendra du 13 au 17 avril 2015.

Copy link
Powered by Social Snap