Q ue ce soit dans le domaine des procédés énergétiques, des semi-conducteurs, des émissions de moteurs diesel et des équipements médicaux, l'américain Watlow s'est fait une spécialité dans les solutions thermiques (système de chauffage en ligne, échangeurs thermiques, système de chauffage des gaz d'échappement…). « L'innovation étant dans notre ADN,la nouvelle génération de nos contrôleurs de température de process DIN ¼ haut de gamme F4T regroupe un ensemble de fonctionnalités et des caractéristiques uniques sur le marché », affirme Bob Moor, Director of Marketing Communications de la société.
Ce qui saute aux yeux, lorsque l'on voit pour la pre-mière fois le contrôleur F4T, c'est évidemment son écran TFT couleur tactile capacitif 4,3 pouces rétroéclairé. « Cette interface utilisateur permet de personnaliser une r égula t io n pour n'importe quel type d'applications, y compris les plus exigeantes.Grâce à une navigation intuitive et à des options de personnalisation de l'écran,l'utilisa-teur peut programmer des canaux, des alarmes et des entrées/sorties, étalonner un offset, diviser en quatre l'écran d'accueil, et il voit exactement les informations les plus pertinentes dont il a besoin, sans devoir recourir à une formation »,explique Craig Dennis, Product Manager chez Watlow. ppartient Parmi les à autres ilancry@newsco caractéristiques facilitant la vie des utilisateurs, on peut également citer la présence d'un large choix d'interfaces de communication: ports USB, ModbusTCP et SCPI,Modbus RTU (RS-232/485). Le contrôleur F4T peut ainsi s'ouvrir au cloud, via Ethernet, facilitant ainsi les opérations de maintenance par exemple, sans compter la possibilité d'enregistrement.
Le contrôleur de température de process F4T de Watlow associe les fonctionnalités de plusieurs dispositifs dans un seul système intégré, y compris le régulateur de température PID, le limiteur de sur-ou sous-température, des fonctions mathématiques et logiques, des chronomètres, des compteurs…
Des dispositifs dans un seul système
Le F4T avec Intuition se révèle par ailleurs adapté aux applications de divers secteurs industriels, tels que les chambres et autres fours, les industries de process, les semi-conducteurs, les machines .fr. Toute industrielles, etc. Pour reproduction est cela,Watlow a doté son nou-veau contrôleur de fonctionnalités supplémentaires et/ ou améliorées. « Il associe les fonctionnalités de plusieurs dispositifs dans un seul système intégré, y compris le régulateur de température PID (jusqu'à 4 voies), l'algorithme de contrôle adaptatif Tru-Tune+,le limiteur de sur-ou sous-température,le commutateur d'alimentation, des fonctions mathématiques et logiques, des chronomètres et des compteurs », indique Craig Dennis.
Côté matériel, l'unité peut accueillir une large gamme de modules d'entrées/sorties extractibles à chaud, associés à des blocs fonctions programmables et une bibliothèque étendue d'options matérielles. Et deux montages interdite. sont disponibles: joint à plat et affleurant. Les avan-tages sont évidents, à savoir la réduction des coûts de mise en œuvre (économies de temps de câblage et d'encombrement) et de la complexité des systèmes. Le nouveau contrôleur est également équipé du nouveau logiciel PC de configuration graphique Composer du fabricant, qui se connecte facilement au régulateur via Ethernet. « Comme il n'y a aucun langage de programmation à apprendre, Composer accélère et simplifie la mise en service et permet d'archiver et de documenter la configuration du régulateur », ajoute Thomas Billy, Application Development Engineer Energy Processes and Project Manager chez Watlow Europe. 10