L e français Environnement SA, fabricant d'instrumentation pour la surveillance de la qualité de l'air et de l'eau, le contrôle d'émissions, l'analyse des gaz moteurs et la mesure des radionucléides, a annoncé avoir enregistré en 2012 un chiffre d'affaires en progression de 9% par rapport à l'année précédente, à 48,6 millions d'euros (Me), et un résultat net de 1,3Me sur la même période. Ces bons résultats s'appuient notamment sur les activités “Air ambiant†et “Emission†qui ont réalisé respectivement des ventes de 23,7Me et de 22,1Me. Les exportations ont représenté 67% du chiffre d'affaires total, dont 20 % en Europe et 11 % aux Amériques, et les Services ont atteint un niveau de 35,2% des ventes (6 points de plus comparé à 2011).
Des investissements en Asie et aux Etats-Unis
« Depuis trois ans,le groupe réalise un chiffre d'affaires en progression d'environ 10 %, cette solidité financière ayant permis de mettre en place une stratégie de conquête. Et 2012 a été une année riche en investissements en vue de conforter la croissance de la société et d'accélérer le développement de nos activités partout dans le monde ! » , se réjouit François Gourdon, fondateur d'Environnement SA. Si elle a déjà fait passer la part de ses activités enAsie de 15% en 2010 à 25% deux ans plus tard, la société a surtout racheté en juillet 2012 l'activité instrumentation industrielle du clermontois OTi industrie. Cette acquisition a ainsi ouvert les portes du marché des petites installations de combustion.
Autres faits marquants en 2012, le groupe a poursuivi ses efforts en Chine, en inde et sur d'autres marchés émergents (commande d'un montant de 2,3 Me en Arabie Saoudite, marché de l'air ambiant pour les jeux Olympiques de 2016 au Brésil, destruction d'armes chimiques en Russie). Sa filiale chinoise qui emploie une vingtaine de personnes a vu ses ventes exploser (+200%) sur un marché de la protection de l'environnement, certes concurrentiel, mais pour lequel l'Etat prévoit 1000 milliards d'euros d'investissement. Quant à l'inde, la filiale forte de 90 personnes a multiplié par deux son chiffre d'affaires. «A l'instar du marché chinois,nous avons engagé plusieurs centaines de milliers d'euros pour la certification de nos produits pour le territoire étatsunien », rappelle François Gourdon qui prévient néanmoins du poids provisoire de ces choix sur les comptes consolidés.
L'année 2013 a bien commencé: Barack Obama a confirmé l'application d'une réglementation de l'EPA aux cimentiers, ce qui expliquait le report des commandes en 2012; le groupe est toujours à la recherche de rachats de PME ou de filiales de grands groupes avec des technologies très avancées.Depuis le 22 février 2013, c'est Evelyne Gourdon, administratrice de la société depuis sa création,qui est président d'Environnement SA, suite à la démission de son époux pour convenances personnelles.