L'innovation dans cette machine réside en l'association d'une dynamique de haut niveau (vitesse de 340 mm/s, accélération jusqu'à 6750 mm/s²) et d'une résolution de 0,02 µm qui permet à Mach Ko-Ga-Me d'obtenir une grande précision.
L ors du salon Enova qui s'est déroulé du 16 au 18 septembre dernier, Mitutoyo a présenté, parmi plusieurs nouveautés produits, Mach Ko-Ga-Me, une machine de mesure tridimensionnelle ultrarapide et entièrement automatisée. L'innovation dans cette machine réside en l'association d'une dynamique de haut niveau (vitesse de 340mm/s, accélération jusqu'à 6750mm/s²) et d'une résolution 0,02µm qui permet à Mach Ko-Ga-Me –la machine est en fait référencée KGM 12128-3V– d'obtenir une grande précision de (2+0,5L/100) µm (L étant la longueur mesurée) avec des vitesses d'exécution particulièrement élevées. Grâce à sa conception modulaire et à son faible encombrement, cette machine est destinée à deux utilisations distinctes: soit comme un sous-ensemble intégré assurant la fonction contrôle dimensionnel dans un processus continu de production, soit en tant que poste de contrôle autonome et entièrement flexible en bord de ligne de production.
Compacité et robustesse
Sa conception compacte et robuste rend par ailleurs possible le contrôle des pièces les plus exigeantes tout en respectant les contraintes imposées par les environnements de production.Dotée d'une emprise au sol réduite permettant une intégration relativement aisée au plus près de la production, cette machine se caractérise également par sa facilité de programmation et d'interconnexion qui autorise une communication simple avec son environnement industriel (automates,robots et machines-outils). Grâce à l'intégration de la fonction de contrôle dimensionnel de précision directement au sein de l'outil de production –ce qui constitue la marque de fabrique de Mach Ko-Ga-Me, Mitutoyo espère séduire les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et du médical.