L 'inauguration du nouveau bâtiment du groupe suisse Endress+Hauser à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise (Rhône), le 27 septembre dernier,aurait pu être juste une inauguration de plus –le groupe dispose rien que ces derniers mois de nouveaux bâtiments à Greenwood dans l'Indiana (États-Unis), à Shah Alam près de Kuala Lumpur (Malaisie), à Santiago (Chili) et à Bruxelles (Belgique). Mais c'était sans compter sur le regroupement des équipes d'Endress+Hauser et de Kaiser Optical Systems, ainsi que sur l'installation d'un campus de formation.
C'est en effet en présence de représentants des deux socié-
tés, des employés, de clients, de partenaires et de Gilles Gascon, le maire de Saint-Priest, que Matthias Altendorf, CEO du groupe Endress+Hauser, Klaus Endress, président du conseil de surveillance du groupe, Laurent Mulley, directeur général d'Endress+Hauser France, et Bruno Lenain, responsable des opérations pour l'Europe chez Kaiser Optical Systems, ont inauguré la nouvelle agence lyonnaise d'Endress+Hauser France et du siège européen de Kaiser Optical Systems, société rachetée en 2013 par le suisse.
De gauche à droite : Bruno Lenain, responsable des opérations pour l'Europe chez Kaiser Optical Systems, Laurent Mulley, directeur général d'Endress+Hauser France, Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, Klaus Endress, président du conseil de surveillance d'Endress+Hauser, Matthias Altendorf, CEO du groupe Endress+Hauser, Tim Harrison, CEO de Kaiser Optical Systems, et Serge Cheynel, directeur des ventes de l'agence Est d'Endress+Hauser France.
Représentant un investissement de 4,9 millions d'euros, ce bâtiment nouvellement ouvert réunit les deux sociétés sur une surface de 1500m 2 ,avec des bureaux, une zone de stockage et un espace dédié à la formation. « Ce campus regroupant nos forces commerciales, les activités d'analyse de Kaiser Optical Systems et un centre de formation pour présenter les dernières technologies à nos clients n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien du groupe »,rappelle Urs Endress, le précédent Pdg d'Endress+Hauser France et l'actuel ambassadeur du groupe, dont la modestie empêche de préciser son rôle, a priori très actif, dans la conception du bâtiment.
Deux nouvelles acquisitions pour Endress+Hauser
Depuis le 1 er janvier 2017, le groupe suisse Endress+Hauser a réalisé l'acquisition de deux sociétés.
Il s'agit d'abord du rachat de l'allemand SensAction, annoncé mi-mars et effectif rétroactivement au 1 er janvier, puis de celui de l'allemand Imko Micromodultechnik, effectif le 1 er octobre, tous les deux pour un montant non dévoilé. SensAction est un fabricant spécialisé dans la mesure de concentration de liquides, dont la technologie repose sur les ondes acoustiques de surface ( Surface Acoustic Waves ou SAW) pour déterminer les paramètres acoustiques des liquides (vélocité des ondes, impédance et densité). « Cette acquisition s'inscrit dans la convergence des grandeurs physiques et de la qualité du produit,convergence que l'on retrouve déjà avec Kaiser Optical Systems et Analytika Jena », constate Laurent Mulley, directeur général d'Endress+Hauser France. SensAction, dont les 13 employés resteront au siège social de Coburg (Bavière), devient ainsi une division du centre de compétences en débitmétrie du groupe suisse, les deux fondateurs, savoir Stefan Rothballer et Michael ünch, restant à la tête de SensAction. uant à Imko Micromodultechnik, a société, qui a été créée en 1984 par urt Köhler, développe et fabrique des apteurs basés sur une mesure du temps e vol d'ondes radar réfléchies (réflecto-étrie ou TDR), qui fournit une informa-ion sur la constante diélectrique u matériau et donc son humidité technologie Trime-TDR). La société mploie 19 personnes à Ettlingen, rès de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg), t est distribuée en France par SDEC.
Une longue collaboration avec la France
Ce qui faisait dire à Bruno Lenain, que « le succès d'une entreprise repose sur la valeur des hommes et des femmes », et donc notamment sur la qualité de vie et de travail. Pour Matthias Altendorf, « l'une des pierres angulaires de notre stratégie est d'accompagner nos clients dans leurs applications de contrôle de laboratoire et de process. La proximité d'Endress+Hauser et de Kaiser Optical Systems à Lyon illustre les progrès que nous réalisons dans la mise en œuvre de cette stratégie. Et c'est aussi un jour spécial car il s'agit de poursuivre une longue collaboration avec les clients français (plus de
55 ans) ». Avec une superficie totale d'environ 7 000 m², Endress+Hauser prévoit d'ores et déjà d'agrandir son campus dans les années à venir. Et le groupe a les moyens de ses ambitions. Il a en effet réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires de 2,139 milliards d'euros, certes en recul de 0,2% par rapport à 2015 en raison des effets de variation des taux de change, mais en progression de 2,1% en monnaie locale, et des résultats d'exploitation (EBIT) à 216Me (-14,2%). Cela n'a pas empêché Endress+Hauser d'investir en 2016 148,8Me dans des bâtiments, des machines et des installations, sans compter des dépenses en R&D s'élevant à 7,8% du chiffre d'affaires.
« Nous avons réalisé en France un chiffre d'affaires de 87,497 Me (+3,4% par rapport à 2015), une croissance supérieure à celle du marché. Le marché français total, qui est estimé entre 250 et 300 Me,a en effet été légèrement en retrait sur cette période, selon le Gimelec », annonçait
le Gimelec », annonçait Laurent Mulley lors de la conférence de presse annuelle de la filiale française. Au niveau mondial, l'industrie de l'automatisation des process s'est développée en dessous de la moyenne, et les secteurs tels que l'agroalimentaire, la pharmaceutique, l'environnement et l'énergie ont affiché un dé-
l'énergie ont affiché un développement positif. Les ventes ont néanmoins été en retrait sur les marchés cycliques (pétrole et gaz, chimie, sidérurgie et matières premières).
Regroupement des activités IIoT
Pour faire face aux défis de la numérisation, le groupe suisse a par ailleurs regroupé plusieurs de ses activités en une nouvelle filiale située à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Elle aura pour objectif de développer exclusivement les produits, les solutions et les services en lien avec l'Internet des objets industriels (IIoT). Parmi les développements décidés en 2016, on trouve la création d'une start-up berlinoise pour explorer de nouveaux flux numériques, l'acquisition de SensAction ( voir enca-
tion de SensAction ( voir encadré ci-contre ) et le désinvestissement dans Finesse Solutions, qui a été racheté par le groupe américain Thermo Fisher Scientific en février 2017.
« Enfin, la dynamique a été forte en France et pour le groupe sur les cinq premiers mois de l'année 2017, sur la même tendance que la fin 2016 »,indique Laurent Mulley. Compte tenu des commandes supérieures aux prévisions, le groupe vise cette année une croissance à un chiffre, malgré les incertitudes politiques grandissantes partout dans le monde. Et Endress+Hauser mise, d'ici 2020, sur sept axes stratégiques qui s'articulent notamment autour du renforcement de son réseau international –les gros projets sont de plus en plus souvent gérés au niveau mondial, d'où la nécessité d'une structure ad hoc pour être transparente vis-à-vis des industriels –, l'accélération du développement des compétences numériques, de l'amélioration de l'alignement de son offre.