Eaton facilite la protection des applications moteurs IE3

Le 01/12/2015 à 17:00

P our une protection efficace des systèmes d'alimentation électrique dans les applications d'entraînement à base de moteurs électriques, les courbes de déclenchement des appareils de protection doivent être en parfaite adéquation avec les caractéristiques du matériel utilisé. Par ailleurs, il s'avère presque toujours nécessaire, en pratique, de mettre en service plusieurs appareils de protection conjointement. Ce qui implique de prendre en compte le paramétrage de chacun d'eux afin de déterminer leur réponse de déclenchement exacte. Une tâche longue et fastidieuse s'il en est quand on dispose d'une seule description papier des caractéristiques de déclenchement de ces dispositifs. C'est ce qui a poussé Eaton, spécialiste entre autres de l'alimentation électrique, à développer un outil logiciel gratuit, CurveSelect, permettant de comparer les caractéristiques de déclenchement des appareils de protection, qu'ils soient de marque Eaton ou d'autres marques, et ainsi d'optimiser la conception des systèmes de commande et de distribution.

Basé sur le tableur Excel, le logiciel gratuit CurveSelect développé par Eaton affiche simultanément des courbes d'appareils multiples sur la base d'une même échelle temporelle et ampérométrique.

DR

Basé sur le tableur Excel, le logiciel affiche simultanément des courbes d'appareils multiples sur la base d'une même échelle temporelle et ampérométrique ( voir photo ). Grâce à cet outil, l'utilisateur peut, d'une part, optimiser la disponibilité et la fiabilité des systèmes d'entraînement, et, d'autre part, les mettre en conformité avec les nouvelles législations européennes en vigueur en matière d'efficacité énergétique. C'est ainsi qu'Eaton vient d'annoncer la dernière mise à jour de CurveSelect qui intègre désormais les caractéristiques des dispositifs de protection et de régulation moteur à haute efficacité énergétique dits «IE3-Ready», tels que les disjoncteurs-moteurs PKZ et PKE d'Eaton par exemple. Parmi les autres appareils Eaton dont les caractéristiques sont préchargées dans CurveSelect, notons : les disjoncteurs des séries NZM, IZM et BZM, les relais thermiques ZB et ZEB, les disjoncteurs modulaires FAZ (caractéristiques de déclenchement B, C, D, K, S et Z) et les fusibles de types gL et gG.

Etude de scénarios spécifiques

CurveSelect permet également de saisir et de stocker les caractéristiques de déclenchement d'autres appareils afin d'analyser les disjoncteurs moyenne tension et les appareils d'autres marques. « La possibilité de définir des courbes personnalisées se prête à l'étude de scénarios spécifiques », indique-t-on chez Eaton. Ainsi, les courbes de démarrage moteur permettent par exemple de déterminer si tel ou tel appareil de protection est susceptible de déclencher une mise en sécurité intempestive d'un moteur.

Il est également possible de prévoir si un nouveau disjoncteur est conforme ou non aux exigences de protection moyenne tension et si les appareils de protection en place suffiront après une extension de l'installation. Et ce ne sont ici que quelques exemples. Prenant en charge 11 langues, CurveSelect est téléchargeable gratuitement, après inscription, sur www. eaton.eu/selectiontools.

Copy link
Powered by Social Snap