C ertains responsables ou techniciens d e la bo r at o i r e d'analyses physico-chimiques peuvent parfois se demander s'il est préférable d'acheter un appareil dédié au laboratoire ou aux mesures sur site. Sachant que les exigences peuvent être antagonistes…Avec sa nouvelle série 910 de pHmètres et de conductimètres, le suisse Metrohm offre la possibilité de s'affranchir de ce casse-tête.
Le pHmètre portable 913 de Metrohm se transforme en un tour de main en un appareil de paillasse: il suffit d'installer son socle et une potence à électrode et le tour est joué!
Et, même au sein d'un laboratoire, il n'est pas rare que les opérateurs se déplacent sous une hotte, d'où l'intérêt de pouvoir passer rapidement d'une configuration portable à de paillasse. La nouvelle génération de type «deux-en-un» se compose du conductimètre 912,du pHmètre 913 et du pHmètre/conductimètre 914. On voit immédiatement le bel et grand écran couleur avec son interface conviviale pour une visualisation claire des informations, surtout lorsque deux paramètres sont affichés (l'un sur fond vert et l'autre sur fond bleu). En plus de la mesure de température de l'échantillon (comme le 914), le modèle 913 enregistre simultanément deux valeurs de pH (sondes numérique et/ou analogique). Et le conductimètre 912, lui, est équipé d'une entrée de mesure de la conductivité, duTDS, de la salinité et de la température.
Premier pHmètre/ conductimètre d'entrée de gamme
Les caractéristiques de terrain ne sont pas en reste avec la possibilité d'étalonner une électrode de pH avec cinq tampons (au lieu souvent de deux ou trois, d'où une précision de mesure accrue), un indice de protection IP67, la possibilité de recharger même en voiture via un adaptateur classique pour allume-cigare, une capacité d'enregistrement suffisante de 10000 points de mesure –aucune imprimante associée n'est prévue, mais il y a un port USB pour exporter les données collectées vers un LIMS ou les gérer avec le logiciel tiBase.