C omme tous les deux ans environ, le groupe japonais Yokogawa Electric organise son Users Conference Europe. Pour la 8 e édition, près de 120 personnes, à savoir des représentants de la société, des partenaires, des clients et des journalistes, se sont retrouvés du 23 au 25 mai 2016, dans la capitale hongroise, Budapest, pour découvrir les dernières innovations, échanger sur les tendances technologiques du moment, sur des problématiques industrielles, etc. C'est à l'occasion de cet événement que le japonais a dévoilé la série de débitmètres à effet Coriolis 4 fils Rotamass Total Insight (TI).
Contrairement au modèle existant –le Rotamass 3 était «universel » pour répondre au plus grand nombre d'applications –, la plate-forme Rotamass TI est une gamme complète composée de deux transmetteurs (Essentiel pour les applications génériques [précision de ±0,15% sur les liquides] et Ultimate dotés de fonctions supplé-mentaires pour des mesures «haut de gamme» [précision de ± 0,1 % sur les liquides]) et de six capteurs bitubes différents. Les raisons de ce développement peuvent s'expliquer facilement : «
Que ce soit pour des applications génériques (Rotamass Prime ; à gauche) ou pour des applications agroalimentaires et pharmaceutiques (Rotamass Hygienic), la nouvelle série de débitmètres à effet Coriolis développée par Yokogawa est taillée pour toutes les conditions possibles rencontrées dans les procédés industriels.
Un modèle dédié aux applications hygiéniques
En termes de capteurs, l'offre se compose des modèles Rotamass Prime et Rotamass Supreme pour les applications génériques (étendues de mesure de 2,3-76t/s et 5-170 t/h, DN15 à DN80 et DN125; version universelle et économique pour le Rotamass Prime ; tube en inox ou en Hastellog pour Rotamass Supreme), ainsi
que du modèle Rotamass Intense –il s'agit d'une version Rotamass Prime adaptée aux hautes pressions (jusqu'à ASME Class 1500; 5-50 t/s). Sont également disponibles le capteur Rotamass Nano, présenté comme le plus petit débitmètre bitube à effet Coriolis du marché,pour les produits pharmaceutiques, le dosage, etc. (diamètre du tube de 0,9 mm, 0,04-1,5 t/h, DN15 à DN40, jusqu'à 285 bar en standard), le capteur Rotamass Hygienic pour les applications agroalimentaires et pharmaceutiques (2,3-76t/h, DN25 à DN80 ; agréments 3A et EHEDG) et le capteur Rotamass Giga pour les transactions commerciales (300 à 600t/h, voire plus à l'avenir, DN100 à DN200, agréments OIML et NTEP).
«
La fonction Process Guard, quant à elle, peut être utilisée pour sélectionner les motifs d'événements générant des alarmes ou définir les actions à mener pour chaque événement, pour configurer le déclenchement de l'historisation quotidienne des données basée sur les alarmes ou définir manuellement des points, et pour spécifier si les données doivent être sauvegardées sur la carte mémoire microSD en vue d'une analyse complète ultérieure du process (enregistrement des mesures avant, pendant et après un événement donné). La mémorisation des données sur une carte microSD permet par ailleurs de trans-férer aisément les données sur d'autres débitmètres RotamassTI.
Nouvelle fonction « Tube Health Check »
«