S urtout présent dans le domaine de l'informatique dédiée au grand public et à l'entreprise, un domaine dont les marges ne cessent de baisser depuis plusieurs années, le groupe américain Dell a décidé d'étoffer son offre du côté de l'informatique industrielle, un secteur bien plus dynamique.Une récente étude signée Technavio indique en effet que le marché des systèmes embarqués devrait dépasser les 5 milliards de dollars d'ici à 2019, avec un taux de croissance annuel moyen de 10,2%. Une croissance liée à la baisse des coûts des composants, à une meilleure efficacité énergétique des solutions proposées et à l'augmentation de la demande pour ce type d'équipements dans le domaine de l'Internet des objets (IoT).
Toutefois,Dell constate que la fiabilité insuffisante des systèmes, leur faible évolutivité, leurs options basiques de sécurité et d'administration et des services de support limités ont freiné le développement de ce marché.
Deux gammes sans ventilateur
LesEmbeddedBoxPCdeDells'affranchissent detoutventilateur,comptetenudelafaible consommationdesdernièresgénérations deprocesseursutilisés.
Dévoilée lors du salon Embedded World qui s'est déroulé fin février à Nuremberg (Allemagne), la gamme de PC industriels Embedded Box PCdeDell comprend pour le moment les deux séries 3000 et 5000, qui seront disponibles dès le mois de juin 2016. Pouvant s'utiliser avec ou sans clavier, souris et moniteur, ces PC industriels à la conception renforcée s'affranchissent de tout ventilateur –le refroidissement est effectué à l'aide d'un simple radiateur– compte tenu dela faible consommation des dernières générations deprocesseurs utilisés ici, en l'occurrence des Intel Atom pour la série 3000 et des Intel Core-i pour la série 5000.
L'absence de ventilateur est le gage d'une fiabilité accrue (pas de parties mobiles) et rend possible l'utilisation de ce genre d'équipements dans des environnements silencieux comme les hôpitaux. Plus généralement, la série 3000 est conçue essentiellement pour les applications nécessitant un faible encombrement, telles que les kiosques, les distributeurs automatiques, les véhicules, etc. Plus performante avec son Intel Core-i et offrant une plus grande montée en charge des entrées/sorties (E/S), la série 5000 dispose de deux emplacements pour cartes PCI/PCIe pour des besoins d'adaptabilité. Elle trouve sa juste utilisation dans les applications de PC industriels et IoT (multiples applications de streaming vidéo HD et sources de données de capteurs hautes fréquences), ainsi que de fabrication industrielle et de contrôle d'automatisation.
Parmi les autres caractéristiques de ces Embedded Box PC, notons: de nombreuses options d'E/S, une température de fonctionnement comprises entre 0 et +50°C, des spécifications conformes à la norme MIL-STD 810G, des options de montage mural, rail DIN ou fixation VESA, un cycle de vie de 5 ans (options pour OEM), une disponibilité mondiale avec les services