La barrière deTec4 Core est conforme au niveau de performance PL e (EN ISO 13849) et classifiée SIL3 (CEI 61508). Elle se distingue par plusieurs fonctions innovantes et un nouveau design plus moderne.
L es barrières immatérielles de type 4 de résolution inférieure à 40mm constituent la solution la plus répandue pour assurer la protection des postes de travail par un dispositif optoélectronique. Mais « il est très difficile d'innover avec des produits de ce type, qui sont normalisés », souligne Didier Novat, responsable produit Sécurité chez Sick. C'est pourtant ce que le fabricant est parvenu à faire en développant sa nouvelle génération de barrières immatérielles deTec4 Core.Tout en restant conformes aux normes qui régissent la sécurité industrielle, ces nouveaux modèles rassemblent en effet plusieurs fonctions innovantes. Premier atout, un réglage automatique de la portée. Dans la gamme du constructeur allemand, il s'agit du deuxième modèle à bénéficier de cette fonction, mais le fabricant reste le seul à la proposer sur le marché. Grâce à cet outil, il n'est pas nécessaire de configurer le système par un outil logiciel ou toute autre solution ( dip-switch ): la barrière adapte elle-même sa portée de manière automatique dès la mise en service. Résultat, plus besoin de disposer de câblages différents en fonction de la portée.
Autre intérêt du nouveau modèle, l'absence de zone morte (des deux côtés). « Il s'agit là d'une tendance très nette vers laquelle s'oriente le marché, précise Didier Novat. La fonction n'est pas inédite, mais elle était jusqu'à présent réservée à des modèles relativement coûteux. Avec la barrière deTec4 Core, elle est disponible pour la première fois sur des produits cœur de gamme ».
Robustesse et compacité
Le fabricant a aussi porté une attention particulière à la com-pacité de son produit.La barrière offre en effet une hauteur de protection élevée (jusqu'à 2100mm), ce qui lui permet d'offrir une protection contre le contournement par le haut, conformément à la norme EN ISO 13855. Or les barrières de grande hauteur nécessitent généralement des boîtiers de section importante, afin d'assurer une certaine rigidité. Ici, « il est possible d'obtenir la même rigidité avec un boîtier semi-cylindrique de petite section (environ 34x31 mm) » , ajoute Didier Novat.
D'autre part la nouvelle barrière se distingue par une robustesse particulièrement élevée. Elle associe en effet un indice de protection IP67 et une plage d'utilisation en température allant jusqu'à - 30°C (sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un boîtier de protection ou de renforcer la barrière).
Le modèle deTec4 Core offre aussi une connectique standard, puisque l'émetteur et le récepteur se raccordent tous deux par un connecteur M12 5 pôles. De même, tout a été conçu pour assurer un montage simple et rapide. A l'aide d'un nouveau support orientable, il suffit d'engager l'extrémité de la barrière dans l'équerre de fixation et d'effectuer un quart de tour pour qu'elle soit correctement installée. Un bargraphe intégré facilite également l'alignement entre l'émetteur et le récepteur.
La portée de la barrière peut s'étendre de 7 m (résolution 14 mm) à 10 m (résolution 30mm). Son temps de réponse, quant à lui, est le plus rapide du marché dans cette catégorie : 10 ms pour une hauteur de 300mm et au maximum 22ms pour une hauteur de 2100mm, en résolution 14 mm. Enfin la hauteur du champ de protection peut être choisie librement à partir de 300 mm, par pas de 150mm.