L 'allemand ifm electronic s'est fait une réputation dans les capteurs et autres produits économiques, et surtout très faciles à mettre en œuvre, à défaut d'être réellement Plug & Play, à l'image par exemple du transmetteur de pression analogique PG27 ( voir Mesures n° 819 et n° 839 ). Ou encore comme le nouveau capteur de vision O3D312 et son exécutable présentés lors du salon Europack-Euromanut-CFIA qui s'est déroulé du 17 au 19 novembre 2015 à Lyon. Se présentant dans un boîtier en acier inoxydable compact (72 x 65 x 85 mm), ce capteur utilisant la technologie 3D du temps de vol (PMD) de la lumière permet de répondre aux besoins d'une application en moins de 3 minutes grâce à l'exécutable simple et convivial Vision Assistant.
Les capteurs de vision O3D302 et O3D312 sont livrés avec Vision Assistant, un exécutable assurant le développement d'une application de complétude ou de dimensionnement en moins de 3 minutes.
Avec Smart Observer, ifm electronic développe désormais des logiciels qui permettent d'aller encore plus loin dans la simplicité de mise en œuvre d'applications de maintenance préventive conditionnelle pour la surveillance de l'état de systèmes ou le suivi de la consommation énergétique.
« Des applications telles que le contrôle de manques de contenants de type bouteilles avec bouchons, pots plastiques opaques en tous genres, boîtes de conserve, flacons, emballages carton etc. sont ainsi résolues avec cette application “Complétude” en quelques clics sans avoir à suivre de formation », insiste Frédéric Saint Jean, chef de produits chez ifm electronic France. Une seconde application est disponible pour le contrôle de dimensions d'objets. Et c'est d'ailleurs la différence avec la caméra 3D haute résolution O3D303 introduite il y a moins d'un an: les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour le développement des algorithmes, ou alors passer par des partenaires tiers. « L'O3D312 et son exécutable sont commercialisés à moins de 1 100 euros dans la version inox, et même à moins de 1 000 euros avec un boîtier en aluminium (O3D302) », ajoute Frédéric Saint Jean.
Créer son tableau de suivi
Le fabricant allemand applique la même stratégie au-delà du domaine de la vision industrielle, à savoir la maintenance préventive conditionnelle pour la surveillance de l'état de systèmes et le suivi de la consommation énergétique. « Notre nouveau logiciel Smart Observer, qui se présente sous la forme d'une interface HTML indépendante du navigateur Internet, permet à un utilisateur de créer son propre tableau de suivi de production, de process, de consommation d'éner-gie. En trois clics, il peut afficher, créer un historique et déterminer des alarmes.Cela peut parfois être compliqué à réaliser via un développement informatique », explique EdilAlvarez, chef de produits chez ifm electronic France.
Smart Observer propose en effet une grande variété d'options d'analyse de la situation en liaison avec les scénarii d'alerte: l'indication de l'état actuel, l'affichage en parallèle de l'historique, les analyses de différents domaines temporels, la prise en compte de plusieurs valeurs de process dans le même domaine temporel, la corrélation de plusieurs états, une gestion de favoris claire et structurée, la gestion des alarmes. Comme tout système de maintenance préventive conditionnelle, le logiciel développé par ifm electronic permet par ailleurs un accès à toutes les données enregistrées, à toutes les analyses et à tous messages d'alarme via Internet, quels que soient le lieu et l'instant. Toutes les informations pertinentes sur une fabrication sont alors consultées d'une manière sûre.