L 'allemand ifm electronic s'est fait une réputation dans les capteurs et autres produits économiques, et surtout très faciles à mettre en œuvre, à défaut d'être réellement Plug & Play, à l'image par exemple du transmetteur de pression analogique PG27 (
Les capteurs de vision O3D302 et O3D312 sont livrés avec Vision Assistant, un exécutable assurant le développement d'une application de complétude ou de dimensionnement en moins de 3 minutes.
Avec Smart Observer, ifm electronic développe désormais des logiciels qui permettent d'aller encore plus loin dans la simplicité de mise en œuvre d'applications de maintenance préventive conditionnelle pour la surveillance de l'état de systèmes ou le suivi de la consommation énergétique.
Créer son tableau de suivi
Le fabricant allemand applique la même stratégie au-delà du domaine de la vision industrielle, à savoir la maintenance préventive conditionnelle pour la surveillance de l'état de systèmes et le suivi de la consommation énergétique.
Smart Observer propose en effet une grande variété d'options d'analyse de la situation en liaison avec les scénarii d'alerte: l'indication de l'état actuel, l'affichage en parallèle de l'historique, les analyses de différents domaines temporels, la prise en compte de plusieurs valeurs de process dans le même domaine temporel, la corrélation de plusieurs états, une gestion de favoris claire et structurée, la gestion des alarmes. Comme tout système de maintenance préventive conditionnelle, le logiciel développé par ifm electronic permet par ailleurs un accès à toutes les données enregistrées, à toutes les analyses et à tous messages d'alarme via Internet, quels que soient le lieu et l'instant. Toutes les informations pertinentes sur une fabrication sont alors consultées d'une manière sûre.