Le châssis 18 emplacements PXI Express Gen 3 3U M9019A et le module SMU PXIe 3U simple largeur M9111A de Keysight Technologies permettent de répondre aux exigences toujours plus élevées des utilisateurs en matière de test.
D e puis quelques années maintenant, l'américain KeysightTechnologies (l'ancienne activité de test et mesure électroniques d'AgilentTechnologies pour ceux qui l'auraient oublié) met de plus en plus souvent en avant des solutions, et notamment ses «Reference Solutions», que des produits, pour les marchés du sans-fil, du numérique haute vitesse, de l'aéronautique/ Défense et de l'automobile. Mais, derrière cette tendance générale au monde de la mesure et du test, il ne faut pas oublier que l'une des briques essentielles reste le matériel, en particulier les solutions modulaires.
« Le marché de l'instrumentation modulaire affiche une croissance supérieure à celle du marché du test et mesure en général. Et nous prenons des parts de marché sur le segment de marché PXI/AXIe (Keysight Technologies est actuellement numéro 2 mondial), en apportant des produits différenciateurs et en adéquation avec les exigences des clients », constate JimArmentrout, Global Sales and Marketing Manager pour les Solutions modulaires de Keysight Technologies. C'est ainsi que la société a annoncé une nouvelle livraison de nouveaux produits aux formats AXIe et PXI Express ( voir Mesures n° 881 et 884 ), l'ex-tension de ses services d'éta-lonnageOne-Stop.
La solution d'étalonnage One-Stop a donc été étendue pour prendre également en compte les instruments aux formats AXIe et PXI. « Nous travaillerons avec les utilisateurs, afin de créer une solution personnalisée incluant nos instruments et ceux d'autres marques, que ce soit des appareils de table traditionnels, des modules PXI, des équipements de mesures optiques, dimensionnelles, physiques et/ou électriques,selon le pays.L'objectif est d'améliorer la performance opérationnelle en garantissant de meilleurs résultats de mesure, ainsi que de réduire la complexité et les coûts liés à la gestion de plusieurs fabricants », explique Jim Armentrout. Parmi la liste des nouveaux châssis et modules annoncés (numériseur PXIe M9203A, contrôleur embarqué AXIe M9537A, analyseurs BERT AXIe M80x0A, numériseur AXI M9703B, etc.), intéressons-nous au châssis 18 emplacements PXI Express (PXIe) Gen 3 x8 3U M9019A.
Une bande passante de 24 Go/s
Associé à un ensemble de composants systèmes Gen 3 (adaptateurs hôtes PC M9048B et 9049A, modules hôtes PXI Express M9022A et M9023A, module sys-tèmes PXI M9024A pour l'ajout d'entrées/sorties via une unique connexion), il permet de disposer d'une bande passante système de 24Go/s (8Go/s d'un em-placement à l'autre et 16Go/s vers un PC externe), le double de la bande pas-sante proposée par un châssis PXIe Gen 2. Le M9019A dispose également de deux ports de déclenchement SMB en face avant, d'une conception de refroidissement innovante qui permet de gagner 20% de place comparée à un châssis PXI typique, d'une nouvelle alimentation plus puissante pour les modules PXIe.
Le module SMU ( Source/ Measure Unit ) PXIe 3U simple largeur M9111A, lui, est la première unité de génération/mesure du marché disponible dans ce format. La vitesse de test étant critique lors du test automatisé des amplificateurs de puissance des smartphones, par exemple, le M9111A affiche des temps de mesure 20 fois plus rapide que ceux des générations précédentes de SMU du fabricant (changement de tension, stabilisation du signal et mesure en moins de 1ms). Ce module deux quadrants fournit également une puissance jusqu'à 18W, à des tensions/courants respectifs de 13 V/± 1A ou 6 V/±3A. Les tensions sont stables même en présence de charges dynamiques ou haute capacité.