P our leurs systèmes de puissance, les industriels associent souvent une centrale de mesure et de surveillance à courant fort à un automate programmable, les deux se trouvant d'ailleurs en un même lieu. « C'est la rai-son pour laquelle nous avons essayé de faire un pont entre ces deux mondes, et de tirer parti du meilleur de la mesure et de l'automatisation », lance Bruno Comby, directeur général de GMC Instruments France, la filiale française du groupe allemand GMC Instruments. Et c'est ainsi que Camille Bauer Metrawatt, l'une des sociétés du groupe, a transformé l'essai sous la forme de la série Centrax CU.
Les centrales Centrax CU de Camille Bauer Metrawatt intègrent des applications comme l'équilibrage de charge du réseau électrique, la gestion des charges, la capture des différents types de consommation pour la gestion de l'énergie dans les environnements industriels, etc.
Que ce soit la version pour montage en tableau Centrax CU3000 ou la version pour montage sur rail DIN Centrax CU5000, chaque modèle combine les fonctionnalités d'une centrale de mesure à courant fort et de haute précision et celles d'un automate programmable dans un même boîtier. « En plus des gains de câblage et de coût, de par la simplification de la structure – il n'y a d'ailleurs plus besoin d'ajouter un système d'isolation entre la centrale et l'automate, pour la sécurité –,les Centrax CU permettent de créer un îlotage assurant la centralisation et le prétraitement des données pour ne remonter que les informations utiles,ce qui évite de surcharger le système central », précise Bruno Comby.
Pour la partie liée à la centrale,les Centrax CU reposent sur celles de la série Sineax. « Il y a deux ans et demi, nous avons fait des investissements importants pour développer une nouvelle plateforme, que l'on décline depuis de différentes façons : les centrales de mesure Sineax AM3000 et Sineax DM5000, les centrales Linax PQ orientées plutôt vers la qualité et donc, désormais, les Centrax CU », rappelle Bruno Comby. Les Centrax CU sont capables de collecter plus de 1500 valeurs de paramètres électriques pour évaluer l'état et la qualité du réseau, ainsi que la consommation d'énergie.
Programmation en CoDeSys
En ce qui concerne les performances, la gamme de courant nominal s'étend de 1 à 5A (7,5A au maximum), les gammes de tension no-minale,de57,7 à 400V LN ou de 100 à 693V LL (et au maximum 480 V LN ou 832 V LL en sinusoïdal pour le CU3000, 520 VLN ou 900 VLL en sinusoïdal). Les incertitudes de base atteignent ±0,1% (tension et courant), ± 0,2 % (puissance) et Classe 0.5S (énergie active et réactive). En plus de l'analyse d'harmoniques selon la norme EN 61000-4-7, les nouvelles centrales intègrent des applications comme l'équilibrage de charge du réseau électrique, la gestion des charges, la capture des différents types de consommation pour la gestion de l'énergie dans les environnements industriels, la surveillance des équipements de production, la compensation de la puissance réactive ou la commande explicite des procédés.
« L'automate programmable, lui, a été développé en interne (soft PLC). Reposant sur l'environnement de développement CoDeSys (d'où la facilité de programmation) et prévu pour supporter la norme IEC 61850, l'automate permet de relier les mesures disponibles de manière flexible aux entrées/sorties ou de les mettre à disposition sur les différentes interfaces numériques (Modbus/ RTU et Modbus/TCP) », explique Bruno Comby. En plus des fonctionnalités de la version Basic, les utilisateurs peuvent également bénéficier de la mise en réseau d'autres équipements de mesure via Modbus (version Advanced), voire de la possibilité de créer leurs propres pages web et définir des visualisations sur l'écran local (version Professional).