« Carré. Pratique. Gourmand. » les tablettes de chocolat RITTER SPORT séduisent par leurs nombreuses variétés !
Les VEGAPULS 69 sont utilisés dans des silos qui mesurent 11 m de haut environ.
L'environnement des silos n'est pas évident pour les instruments de mesure : il y règne parfois des températures élevées, une contrainte exigente pour les capteurs.
Pendant le remplissage, les filtres très chargés peuvent engendrer une surpression. C'est là qu'interviennent le capteur de pression VEGABAR 82 et le détecteur à barreau vibrant VEGAVIB 63 pour la sécurité antidébordement. Ils assurent la protection contre une pression excessive dans le silo et contre le débordement. Par ailleurs, il faut respecter des exigences spécifiques en matière de protection contre les explosions de poussière. Lors du remplissage des silos à l'air comprimé, la poudre de lait ou le lactose tourbillonne et se dépose partout, y compris sur les instruments. Pourtant, il est impératif de fournir une mesure exacte du niveau. Jusqu'à présent, les silos étaient équipés d'un capteur radar à impulsions guidées. C'est un capteur capacitif qui assurait la protection antidébordement en niveau haut. Récemment, RITTER SPORT a installé de nouveaux silos et cherchait une solution à la pointe de la technologie.
Mesures fiables
Lorsque VEGA a recommandé le capteur de niveau radar pour solides en vrac VEGAPULS 69 mis sur le marché en 2016, l'entreprise de Waldenbuch, près de Stuttgart, a surtout été séduite par la précision accrue des mesures et les courbes échos très claires. Ce capteur radar sans contact fonctionne à une fréquence élevée de 80 GHz. Effet immédiat : au lieu d'un angle d'ouverture de 10°, le capteur équipé d'une antenne DN 80 présente une ouverture de 3° seulement. La focalisation bien plus étroite permet de détecter avec une excellente fiabilité les produits peu réfléchissants. En outre, l'appareil fonctionne indépendamment des dépôts, de la poussière et des structures internes. Grâce à son excellente focalisation et à sa plage dynamique élevée, le VEGAPULS 69 détecte même les produits en vrac peu réfléchissants jusqu'à 120 m de distance. Certes, les silos de RITTER SPORT ne mesurent que 11 m de haut, mais une telle portée montre bien les importantes réserves dont dispose cet instrument de mesure. De plus, le capteur est extrêmement rapide : son temps de cycle est inférieur à 1 seconde pour une précision de ±5 mm.
La rotule d'orientation, avec insuflation d'air, a également séduit. Le capteur sélectionné est une version à bride équipée d'une rotule d'orientation en acier inoxydable de grande qualité, qui permet de régler facilement l'antenne pour optimiser l'orientation du capteur dans une plage de ±10°. L'utilisateur a également bénéficié de l'App développée par VEGA pour régler l'angle d'inclinaison de l'appareil et garantir ainsi une installation parfaite. Il suffit pour cela de saisir les données du silo : l'App calcule automatiquement l'angle d'inclinaison correct. Ensuite, on pose le smartphone ou la tablette sur l'appareil et on suit les indications pour régler rapidement et simplement le capteur radar à l'aide de la rotule d'orientation.
L'insuflation d'air intégrée débarrasse l'antenne des éventuels dépôts – un plus appréciable, même si le VEGAPULS 69 donne généralement des mesures fiables y compris en présence d'importants dépôts grâce à sa grande insensibilité aux colmatages.
Réglages en Bluetooth depuis un smartphone
Chez RITTER SPORT, on a particulièrement apprécié la possibilité de paramétrer le capteur à l'aide du module de réglage et d'affichage PLICSCOM via Bluetooth. Ce module permet d'afficher les mesures et d'effectuer le paramétrage et le diagnostic directement sur le capteur ; il est identique pour tous les appareils de mesure VEGA. Avec la nouvelle fonction Bluetooth, on peut désormais contrôler le capteur sans fil jusqu'à env. 25 m de distance.
On accède très facilement au paramétrage du capteur radar à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette.
Retrouvez plus d'articles sur notre blog www.vega.com, rubrique Société/Blog