L adernière édition de la Foire de Hanovre a été, pour l'autrichien B&R, l'occasion non seulement de dévoiler plusieurs innovations majeures, tels que la nouvelle gamme de modules d'entrées/ sorties X20, dont certains intègrent la technologie reAC-TION ( voir Mesures n° 875 ), la technologie Mapp, le servomoteur Acopos P3 (voir notre article page 10) , mais aussi de se féliciter de la réussite de la société. « Nous avons en effet enregistré en 2014 un chiffre d'affaires record de 535 millions d'euros, soit une progression annuelle de 13 %, dépassant pour la première fois la barre du demi-milliard d'euros. Cela s'est en fait traduit par des prises de parts de marché et l'arrivée sur de nouveaux segments de marché », annonce non sans fierté Peter Gucher, directeur générale de B&R.
Ouverture d'un bureau au Japon et à Singapour
La croissance est la plus forte aux États-Unis –l'Amérique représente 16% des ventes–, les marchés européen et asiatique (respectivement 65% et 18% des ventes) étant plus stables. Et cette très bonne santé ne peut que se poursuivre cette année… En plus des différents produits lancés ces dernières semaines, l'autrichien peut également compter sur l'extension de son réseau mondial, avec l'ouverture d'un bureau au Japon en juin 2014 et à Singapour tout récemment. D'autres ouvertures sont d'ores et déjà prévues en Europe et enAmérique centrale et latine. « La proximité avec nos clients est primordiale, ce qui explique notre présence dans 75 pays différents au travers de 25 filiales et d'environ 200 bureaux », ajoute Peter Gucher. Un autre point explique la croissance supérieure à 75% enregistrée entre 2008 et 2014; il s'agit des investissements importants réalisés, en particulier au niveau de la R&D et de la formation. « L'innovation étant à la base de notre croissance,nous réinvestissons 15 % de notre chiffre d'affaires en R&D, en particulier dans le domaine logiciel pour répondre à la flexibilité accrue des productions, au besoin de réduction de la complexité des logiciels applicatifs mis en exergue par l'Industrie 4.0. Et plus de 700 ingénieurs ont été embauchés ces cinq dernières années », rappelle Peter Gucher.
“ L'innovation étant à la base de notre croissance,nous réinvestissons 15 % de notre chiffre d'affaires en R&D,en particulier dans le domaine logiciel. ” Peter Gucher, directeur général de B&R