L'offre d'Arundo Analytics s'articule notamment autour d'un ensemble d'outils SaaS, orientés données et dotés chacun d'une fonctionnalité prête à l'emploi (ici, pour le suivi de conditions et de performances d'actifs).
L enom de la jeune pousse américanonorvégienneArundo Analytics n'est pas totalement inconnu pour les lecteurs de la newsletter de Mesures . L'annonce des premiers débitmètres multiphasiques virtuels basés sur le cloud pour l'industrie du pétrole et du gaz offshore, suite au partenariat entre l'éditeur et le groupe helvético-suédois ABB avait en effet fait l'objet d'une brève en avril 2018 sur notre site Internet. Mais c'est à l'occasion de la 32 e édition du salon Analyse industrielle, qui s'est tenue les 5 et 6 février dernier à l'Espace Grande Arche-Paris La Défense, que la start-up a officialisé son arrivée en France.
« Après avoir notamment ouvert des bureaux au Canada (Calgary) en mai 2017, en Suède (Stockholm) en mai 2018 et en Grande-Bretagne (Londres) en juin,nous sommes désormais présents en France depuis la fin de l'année 2018 », précise Iulia Shevchenko, responsable commerciale en charge de l'Europe du sud chezArundo Analytics. Créée en 2015 par Tor Jakob Ramsøy, son CEO, et Stuart Morstead, son COO, entre Oslo (Norvège), Palo Alto et Houston (États-Unis), la start-up connaît depuis une croissance très importante. Elle a réalisé, en janvier 2018, une levée de fonds d'un montant de 28 millions de dollars (environ 28 millions d'euros), portant le total des investissements à 32,5M$ depuis sa création.
Des applications orientées données
La jeune pousse a également signé, toujours en 2018, différents partenariats stratégiques dans le but d'accélérer le déploiement de son logiciel. « Nous avons par exemple signé un accord avec Dell Technologies pour fournir un ensemble de solutions IoT pour les entreprises des secteurs maritime, du pétrolier et du gazier », rappelle Iulia Shevchenko. La société a également créé une joint-venture avec la plateforme Veracity de DNV GL pour la diffusion en continu d'analyses de données pour les compagnies maritimes, ainsi qu'un partenariat avec WorleyParsons pour développer des applications avancées d'apprentissage machine dans le pétrole et le gaz, les mines, la chimie et d'autres industries lourdes.
“ Après avoir notamment ouvert des bureaux àCalgary, àStockholm et àLondres,nous sommes présents en France depuis la fin de l'année 2018. ” Iulia Shevchenko, responsable commerciale en charge de l'Europe du sud chez Arundo Analytics
L'offre d'Arundo Analytics s'articule autour d'Edge Agent, pour la connectivité et l'analyse dans des environnements robustes, distants ou déconnectés, de Composer, pour la gestion des flux de données en direct et le déploiement des modèles analytiques dans l'environnement cloud Fabric (le troisième logiciel), et d'un ensemble d'outils SaaS ( Software-as-a-Service ), orientés données et dotés chacun d'une fonctionnalité prête à l'emploi (suivi de conditions et de performances d'actifs, prévision de défauts et gestion d'actifs marins). Les utilisateurs peuvent ainsi mettre en œuvre des applications d'apprentissage machine ( machine learning ) et d'analytiques avancés à l'échelle de l'entreprise, afin de mieux comprendre leurs opérations physiques. « Nos équipes regroupent des data scientists, des spécialistes IT et des experts industriels », précise Iulia Shevchenko.