L aproduction et la consommation d'énergie, et surtout l'efficacité énergétique, sont aujourd'hui des sujets incontournables, aussi bien pour le grand public que pour les industriels. En tant que leader mondial dans le domaine de l'instrumentation électronique et électrique, l'américain Keysight Technologies (anciennement Agilent Technologies) propose depuis des années différentes solutions pour le segment de marché de la puissance. Comme l'analyseur B1506A pour les composants de puissance, les analyseurs de puissance continue N67x5B, le simulateur de panneaux solaires E4360A, les oscilloscopes numériques des séries X InfiniiVision 3000, 4000 et 6000 dotés des options DSOX3PWR, DSOX4PWR et DSOX6PWR et de sondes ad hoc et des alimentations DC et AC pour les tests finaux.
La mesure du courant directe jusqu'à 50 Arms
«
L'inconvénient avec une solution analyseur de puissance+ oscilloscope était la difficulté de la configurer et de capturer les bons signaux, sans compter les limitations en termes d'analyse des transitions de consommation d'énergie (veille/actif).
Fort de ce constat, Keysight Technologies vient de dévoiler IntegraVision, la première série d'analyseurs de puissance dotés des fonctionnalités de visualisation d'un oscilloscope numérique. «
Avec l'IntegraVision PA2201A que vient de dévoiler Keysight Technologies, les ingénieurs de R&D peuvent réaliser des mesures de puissance sur leurs équipements, en évitant les problèmes de configuration et de capture des bons signaux.
La nouvelle série de Keysight Technologies, elle, est composée de l'IntegraVision PA2201A (2 voies chacune mesurant la tension, le courant et la puissance pour 1 phase) et, au quatrième trimestre 2015, de l'IntegraVision PA2203A (4 voies pour 3 phases).
Côté performances, on trouve des entrées isolées et flottantes jusqu'à 1000 Veff (Cat II), une justesse de base de 0,05%, un numériseur de fréquence d'échantillonnage de 5 Méch./s avec une résolution de 16 bits, une profondeur mémoire jusqu'à 4 Mpoints sur chaque forme d'onde simultanément, la mesure de tension jusqu'à 1000Vrms dans une bande passante maximale de 2 MHz, la mesure de courant directe via deux shunts internes (donc sans sonde interne) jusqu'à 2 et 50Arms (jusqu'à 100kHz), etc. Parmi les autres caractéristiques, citons la présence d'un écran LCD couleur 12,1 pouces (technologie capacitive multitactile), d'une entrée BNC acceptant des sondes de courant ou des transducteurs jusqu'à 10V pleine échelle. «