S hanghai –20 ans, ça se fête! Et le moins que l'on puisse, c'est qu'Adlink, le spécialiste taiwanais des solutions informatiques embarquées, a appliqué cet adage à la lettre en réunissant les 10 et 11 septembre derniers, clients et partenaires, ainsi que la presse spécialisée (dont la revue Mesures). L'événement a eu lieu à Shanghai, là même où Adlink avait inauguré en 2010 son usine chinoise qui compte aujourd'hui 350 salariés et que nous avons eu la chance de visiter. Disposant également d'une usine à Taipei, de capacités d'intégration à Taïwan, en Chine, aux Etats-Unis et en Allemagne, et de nombreux bureaux de vente et de service à travers le monde, dont en France, Adlink compte aujourd'hui plus de 1 600 salariés, réalise un chiffre d'affaires de 310 millions de dollars et a affiché une progression impressionnante au cours de la dernière décennie avec une croissance a n nu e l l e moyenne de 17%! Pas forcément le plus connu ni le plus important des fournisseurs de solutions informatiques embarquées, comme peut l'être par exemple son compatriote Advantech ou l'allemand Kontron, Adlink compte sur sa stratégie pour grignoter du terrain sur la concurrence. « Notre crédo est de proposer des solutions haut de gamme à des prix raisonnables », nous a ainsi affirmé Daniel Yang, président d'Adlink, lors d'une interview qu'il nous a accordée en marge de l'événement. Cette stratégie tranche notamment avec celle de ses concurrents taïwanais davantage axés sur l'entrée de gamme. « Je le dis sans arrogance : nous ne craignons personne quant à l'innovation et à la qualité de nos produits, car nous maîtrisons tout en interne de A à Z, mais nous devons encore améliorer notre notoriété afin que les clients potentiels pensent systématiquement à nous solliciter pour leurs projets », poursuit-il sans langue de bois.
Salle de sport réservée à ses 350 employés, espaces de travail agréables et spacieux, dispositifs automatisés de contrôle et de test des produits, lignes d'assemblage en salle propre : le site de production d'Adlink à Shanghai ne correspond pas aux stéréotypes habituels de l'usine chinoise.
P. Coutance
Pour ce faire, la société compte aussi sur sa réactivité ( small but agile , selon les propres termes du président d'Adlink), est active dans plusieurs organisations de standardisation, dont le PICMG ( PCI Industrial Computer Manufacturers Group ), l'alliance PXISA (PXI Systems Alliance), et le SGET ( Standardization Group for Embedded Technologies ), et compte sur des marchés tels que l'Internet des objets et l'industrie du futur pour trouver des relais de croissance importants. Adlink est notamment Premier Member de l'Alliance des solutions pour l'Internet des objets d'Intel. Le taïwanais a également mis en œuvre une politique intensive de partenariats à travers le monde. « Nos partenaires sont particulièrement importants pour nous et nous entretenons avec chacun d'eux un rapport privilégié », tient à préciser Daniel Yang. Une vision que nous ont confirmée sur placeAcquisys et Ecrin Systems, partenaires d'Adlink en France, respectivement dans le domaine du test et de la mesure pour le premier et de l'informatique embarquée pour le second. « Nous sommes partenaires d'Adlink en France depuis le début et ce partenariat s'appuie sur notre double compétence,distributeur et intégrateur ; il s'agit par conséquent d'un véritable partenariat technologique », précise Gérard Dallery, Pdg d'Ecrin Systems. Pour sa part, Mickaêl Ropars d'Acquisys pointe « une relation basée sur l'humain et la confiance réciproque ».
Une usine chinoise qui cultive la qualité
Dans le cadre de sa stratégie de solutions haut de gamme à prix raisonnables, l'usine chinoise d'Adlink constitue une pièce maîtrise et permet de répondre à des demandes de gros volumes. Salle de sport réservée à ses 350 employés, espaces de travail agréables et spacieux, dispositifs automatisés de contrôle et de test des produits, lignes d'assemblage en salle propre: le site de production de Shanghai ne correspond pas aux stéréotypes habituels de l'usine chinoise (malheureusement, nous n'avons pas été autorisés à photographier l'intérieur du site). « Nous voulons rompre avec l'image qu'on a trop souvent d'une unité de production chinoise et prouvons avec ce site qu'il est possible de fabriquer en Chine des produits de haute technicité et de grande qua-lité », s'enorgueillit Daniel Yang. La qualité était d'ail-leurs le leitmotiv du direc-teurdel'usine lors de la visite du site, expliquant par exemple que toutes les cartes électroniques produites dans l'usine sont doublement ins-pectées, par des opérateurs mais aussi par des machines automatisées de vision in-dustrielle. « Qui plus est, nous sommes les seuls à contrôler l'état des soudures des composants sur les cartes à l'intérieur même des trous traversants, à l'aide d'une machine d'inspection à rayons X», précise-t-il. Toujours dans une approche qualité, l'usine est également équipée de plusieurs machines destinées à réduire l'humidité intrinsèque de certains composants électroniques qui sont ensuite reconditionnés avant d'être implantés sur les cartes élaborées dans l'usine via trois lignes de production SMT. D'autres composants voient leurs caractéristiques vérifiées dès réception à l'usine pour s'assurer de l'adéquation avec les données fournisseurs. A l'autre bout de la chaîne, le site dispose d'équipements de test des cartes en atmosphère humide ou à haute température ainsi que d'une ligne d'assemblage en zone propre.
Importance du marché européen
Fortement impliquée sur le marché européen (elle y réalise 25% de ses ventes) où elle s'illustre dans les applications automobiles et de transport, médicales, industrielles et de défense notamment,la société se positionne sur des produits tels que cartes mères et cartes électroniques embarquées, châssis, ainsi que modules et systèmes reposant sur des fac-teurs de forme industriels standard. Elle propose également une large palette de produits pour le test et la mesure (son activité historique) ainsi que des ordinateurs, afficheurs et produits portables industriels. « L'Europe a toujours été importante pour nous et notre volonté de s'y développer est plus forte que jamais ; la preuve en est que l'effectif d'Adlink y est supérieur à celui en Amérique », précise DanielYang.
Sûr de sa stratégie, Adlink se montre particulièrement ambitieux pour l'avenir. « Nous transitons actuellement d'une phase de fabricant de cartes et modules vers une phase de fournisseur de plates-formes intelligentes prêtes à l'emploi et notre ambition est de devenir le numéro 2 mondial de l'informatique embarquée et de dépasser la barre du milliard de dollars de chiffre d'affaires à l'horizon 2020 », a ainsi déclaré, Jim Liu, Pdg d'Adlink, lors de la cérémonie d'anniversaire.