U n an après la double tentative avortée de racheter son compatriote Rockwell Automation, fabricant spécialisé dans les automatismes, le groupe américain Emerson Electric, fabricant de solutions pour les marchés industriels, commerciaux et résidentiels, a annoncé son accord pour acquérir la division Intelligent Platforms du conglomérat américain General Electric (GE), pour un montant non dévoilé.
Basée à Charlottesville en Virgine, cette division emploie près de 650 personnes, pour un chiffre d'affaires de 210 millions de dollars en 2017. Son portefeuille regroupe des systèmes de contrôle (contrôleurs d'automatisation programmables, contrôleurs et entrées/sorties distribués), des interfaces opérateurs et des Panel PC, des ordinateurs industriels et différents logiciels (SCADA, gestion de données, fabrication, analyses avancées).
L'intégration des activités et du portefeuille de la division Intelligent Platforms de GE (ici, le contrôleur PACSystems RX 3i 330) va faire d'Emerson Electric un acteur encore plus fort dans le domaine de l'automatisation.
«
Un autre rachat annoncé
Parmi les marchés auxquels pourra ainsi répondre Emerson Electric, citons la métallurgie et les mines, les sciences de la vie, l'agroalimentaire et le packaging. La division de GE a également récemment développé une famille de contrôleurs et d'appareils connectés au cloud, pour rendre les usines plus « intelligentes », une offre complémentaire à l'écosystème numérique Plantweb d'Emerson Electric. Ce dernier vient par ailleurs d'annoncer une feuille de route de transformation numérique, avec des services de conseil et d'implémentation. Les entreprises ne partant pas du même point de départ et n'ayant pas les mêmes niveaux de maturité, et en l'absence de standards, Emerson Electric veut ainsi aider les entreprises à développer et mettre en place un plan de transformation numérique personnalisé.
Enfin, Emerson Electric vient d'annoncer le rachat de l'irlandais HTE Engineering Services, qui rejoindra l'activité Assembly Technologies au sein d'Emerson Automation Solutions, pour un montant non précisé. La société propose des technologies de piquage à chaud, une méthode de jonction de pièces avec au moins une en plastique.