Le groupe ABB a annoncé des modifications dans trois de ses divisions pour compléter le changement de modèle d'activité pour l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC).
A près avoir signé le premier partenariat mondial axé sur les robots collaboratifs (cobots) avec le japonais Kawasaki Heavy Industries, le groupe helvético-suédois ABB, l'un des principaux fabricants mondiaux dans l'énergie et les automatismes, a annoncé des modifications dans trois de ses divisions pour compléter le changement de modèle d'activité pour l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC) réalisé fin 2017.
Ces opérations s'inscrivent dans la stratégie du groupe de se recentrer vers une compétitivité renforcée, des segments à plus forte croissance et un risque plus faible. Au sein de la division Power Grids, ABB a signé une entente de coentreprise avec SNC-Lavalin, pour les projets d'infrastructure électrique de sous-stations. La fermeture de l'activité est prévue en 2018.
Liquidation de l'activité de rénovation des trains
Au niveau de la division Industrial Automation, les activités EPC en pétrole et en gaz ont été déplacées au sein d'une joint-venture avec Arkad, la transaction ayant été finalisée le 31 décembre dernier. Enfin, ABB a décidé de liquider son activité de rénovation complète des trains clés en main, au-delà des engagements contractuels actuels. La division Robotics and Motion conti-nuera toutefois à jouer son rôle de partenaire d'innovation pour l'industrie ferroviaire.