Revue Mesures : au sommaire du numéro d'octobre 2012

Le 01/10/2012 à 0:00

Forum
- «  La testabilité d’un produit doit être pensée dès sa conception »
Non, le marché du test électronique n’a pas disparu en France. Au contraire, après s’être effondré en 2009, il s’est nettement redressé depuis. D’ailleurs, selon les fournisseurs d’instruments que nous avons réunis lors d’une table ronde organisée en partenariat avec le Simtec, ce marché existera toujours dans l’Hexagone tant que des industriels continueront à y concevoir leurs produits. Reste à leur proposer des outils logiciels et matériels réutilisables tout le long du processus de développement des produits.

 

Solutions
- Les capteurs CMOS dévoilent leurs nouveaux atouts
La technologie CMOS a fait un bond de géant. En quelques années, ces capteurs que l’on n’utilisait en vision industrielle qu’à défaut de mieux, ou presque, ont quasiment rattrapé le retard qui les séparait des traditionnels CCD. Résolution, sensibilité, dynamique, capture d’objets en défilement rapide… la progression a eu lieu sur tous les fronts. Grâce à ses nouveaux atouts, la technologie CMOS s’impose désormais dans un grand nombre d’applications, y compris dans des conditions de luminosité difficiles. Elle convient en particulier aux contrôles
à des cadences élevées.

 

- Ethernet industriel : le paysage s’éclaircit
Pour assurer ces fonctionnalités déterministes, temps réel et temps réel critique, les acteurs du secteur des automatismes ont personnalisé les différentes couches d’Ethernet. Cette particularité a alors suscité l’émergence d’une trentaine de protocoles concurrents. Cependant, de cette foule de standards, ressortent 5 principales solutions temps réel : en particulier, EtherNet/IP, Profinet, Powerlink et EtherCAT tirent leur épingle du jeu.

 - La mesure sans contact s’intègre au procédé d’usinage
Située au cœur de la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, la société Bouverat-Pernat est l’une des nombreuses entreprises de la région spécialisées dans le décolletage. Pour contrôler les cotes de certaines pièces techniques, elle a dû s’équiper d’un moyen de mesure rapide, robuste et facilement adaptable à la variété des besoins. Son choix s’est porté sur un système de contrôle par analyse d’image, proposé par MCE MicroVu.

 - Les rejets de CO2 sont surveillés par des débitmètres à effet Coriolis
Avec l’application du protocole de Kyoto, au travers d’un arrêté français, qui instaure les quotas d’émissions de dioxyde de carbone (CO2), la raffinerie de Normandie de Total a dû mettre en place une procédure de déclaration conforme mais aussi développer les moyens métrologiques et prouver leurs performances pour quantifier les émissions de CO2 issues de la combustion de fuel gas et de fuel oil dans les fours et les torches. Pour le circuit de fuel oil, la solution retenue s’appuie sur trois débitmètres à effet Coriolis du fabricant allemand Krohne.

 

Guide d’achat
- Les anémomètres portables et à poste fixe
Pour la mesure de la vitesse d’un flux d’air, avant même de s’intéresser à la technologie de mesure et à d’autres caractéristiques techniques, il faut savoir pour quel type d’applications l’anémomètre sera mis en œuvre. S’agit-il de contrôles ponctuels au sein d’un réseau de veines aérauliques dans un bâtiment ? Ou alors a-t-on à faire à des mesures à l’intérieur de la cheminée d’une usine d’incinération d’ordures ménagères ? L’application orientera vers le type d’appareil et de technologie de mesure, qui correspondra le mieux en termes de niveau de précision, de robustesse, de coût, etc.

 

Sommaire détaillé du numéro d'octobre 2012

 

Découvrir les offres d'abonnement à la revue Mesures

 

Copy link
Powered by Social Snap