Le gouvernement vient de désigner 67 pôles de recherche (ou "pôles de compétitivité"), alors qu’une quinzaine avaient été retenus par le gouvernement précédent. Une enveloppe de 1,5 milliards d’euros va être débloquée sur trois ans, soit le double de ce qui avait été prévu dans un premier temps.
Les projets couvrent à peu près toutes les disciplines industrielles, auxquelles s’ajoutent des projets importants dans le domaine de l’agriculture, de la santé, de la mer, de la sécurité, des transports, de l’énergie (et bien d’autres). Parmi les 67 projets retenus, 15 ont une envergure internationale.
Du fait que l’augmentation de l’enveloppe n’est pas en rapport avec celle du nombre de dossiers retenus, certains parlent déjà de saupoudrage, synonyme d’une efficacité réduite. Il reste que ces projets, élaborés par les chercheurs, enseignants, industriels et collectivités locales, vont contribuer à revitaliser la recherche (afin notamment d’intéresser les chercheurs de haut niveau à rester en France), dynamiser les régions et, on l’espère, déboucher sur des productions industrielles et stimuler l’emploi.
Dans la plupart de ces projets, il y a de la mesure, ce dont tout le monde se réjouira. L’un d’eux s’intitule même "Simulation, essais, mesures pour l’aéronautique, le spatial et la défense". Cependant, quand on regarde les détails, les choses se gâtent : "Le pôle a pour objectif de réduire de 30 % en 5 ans les coûts de simulation/essais/mesures, autant ceux qui concernent les maîtres d’œuvre que ceux relatifs aux sous-traitants et équipementiers", peut-on lire…. (Juillet 2005)
Accueil » Archives » Renouveau de la politique industrielle avec la désignation des 67 pôles de compétitivité
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…