Le groupe de travail dédié au standard OpenVPX vient de publier la version définitive des spécifications (OpenVPX 1.0). Le processus de standardisation auprès du VITA est en cours, l’objectif du comité étant de voir ces spécifications validées d’ici la fin de l’année. OpenVPX sera référencé sous le nom de code VITA 65.
Le projet OpenVPX a démarré en janvier 2008. Il consiste à étendre les spécifications du format VPX pour augmenter l’interopérabilité entre les systèmes de constructeurs différents. En effet, le VPX laisse aux fabricants une certaine liberté dans le choix des formats de cartes, des protocoles de communication et du niveau de durcissement. OpenVPX propose donc des formats de modules et de fonds de paniers standard, ainsi qu’une définition plus précise des connecteurs. Le tout bien sûr en restant compatible avec le standard VPX.
Le groupe de travail “OpenVPX Industry Working Group” rassemble des constructeurs membres du VITA et impliqués dans les secteurs de la Défense, de l’aéronautique et de l’informatique embarquée. Parmi eux, citons Mercury Computers Systems, Concurrent Technologies, Curtiss-Wright Controls, GE Fanuc Intelligent Platforms, Kontron Modular Systems, Molex, Pentair ou encore Lockheed Martin.
Rappelons enfin que le standard VPX (nom de code VITA 46) est une évolution du standard VME. De par leurs caractéristiques de performance (architectures commutées) et de robustesse, les systèmes au format VPX sont réservés aux applications les plus critiques (Défense et aéronautique, principalement). (octobre 2009)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…