Selon le cabinet d’analyses américain Markets & Markets, le marché mondial des équipements de protection vis-à-vis des rayonnements ionisants (ondes électromagnétiques et particules) afficherait un taux de croissance annuelle pondéré (CAGR) de 6 % entre 2012 et 2017. Il passerait ainsi d’un montant de 920 millions de dollars à 1,231 milliard de dollars cinq ans plus tard. Ce marché est segmenté en cinq grands secteurs : médical, manufacturier, défense, centrales nucléaires et sécurité intérieure, sachant que les applications médicales représentent près de 60 % du marché. Parmi les solutions de détection, suivi et de sécurité, on trouve les compteurs Geiger, les chambres d’ionisation, les scintillateurs, les détecteurs térahertz, les dosimètres, les appareils de suivi de l’environnement, les équipements de protection, les tabliers de plomb, les lunettes et gants de protection. Cela se traduit par l’existence d’une myriade d’évolutions technologiques ces deux dernières décennies, en particulier dans le domaine des détecteurs portables, des équipements de protection individuelle (EPI) et des applications logicielles. L’étude de Markets & Markets constate néanmoins un manque de standardisation et de protocoles d’étalonnage, des personnes pas suffisamment compétentes et formées et une pénurie de matériaux pour la fabrication des accessoires de sécurité.
15 mai 2013
Accueil » Archives » Protection aux rayonnements : un marché mondial de 1,2 milliard de dollars en 2017 ?
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…