Le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) ont signé une convention destinée à sensibiliser les PME de la mécanique à la propriété industrielle, et à les accompagner dans leurs démarches pour protéger leurs innovations.
Concrètement, l’offre en formations du Cetim accueillera désormais des sessions issues du catalogue de l’INPI ou élaborées conjointement. D’autres aspects liés à la propriété industrielle seront également intégrés dans des actions collectives régionales. Il s’agit en particulier de proposer aux industriels un prédiagnostic d’évaluation des enjeux de la propriété industrielle dans le cadre de leur activité. Ces études (d’une durée moyenne d’un jour et demi) seront réalisées par un membre de l’INPI ou un expert extérieur, et financées par l’INPI. Enfin les deux signataires prévoient aussi différentes actions communes de sensibilisation.
- 20 juin 2012 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…