Initié en janvier 2008, le projet de R&D belge Mint (pour "Maintenance intelligente") rassemble une trentaine de chercheurs sur une durée de trois ans. L'objectif consiste à développer un système dit "intelligent" qui intègre, organise et interprète les mesures réalisées sur une ligne de production, afin de rendre prévisibles les opérations de maintenance. Les résultats sont fournis par des capteurs déjà présents sur le marché, ou par de nouveaux capteurs développés dans le cadre du projet Mint. L'intégration, en temps réel, des données de ces capteurs devrait permettre d'améliorer la fiabilité et la performance des équipements sidérurgiques.
Le 12 mai dernier, les chercheurs ont levé le voile sur l'état d'avancement de leurs travaux. Parmi les résultats, citons notamment la plate-forme informatique e-Mint, qui vise à réduire les coûts par le passage d'une maintenance planifiée à une maintenance proactive.
Mint met à contribution plusieurs industriels, des PME, des centres de recherche et des laboratoires universitaires. Arcelor Mittal, par exemple, a mis ses équipements à la disposition du projet afin d'appliquer les résultats sur ses propres lignes de production. Autre exemple, la PME PEPITe, qui apporte son expertise dans l'analyse des données de production, ou encore Synthetis, qui propose des solutions logicielles pour l'industrie sidérurgique. Le projet est partiellement financé par la région wallonne à travers son plan Marshall, dans le cadre du pôle de compétitivité MecaTech. Pour en savoir plus, consultez le site www.polemecatech.be
(mai 2009)
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…