Un site Internet européen consacré aux produits chimiques dangereux et aux techniques de substitution vient de voir le jour. Baptisé Subsport (Substitution Support Portail), il vise à accompagner les entreprises dans leur évolution face aux obligations de substitution imposées par la législation européenne. Accessible en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol), Subsport met à disposition un ensemble d'informations sur la réglementation européenne (règlement Reach, directive-cadre sur l’eau ou directive concernant la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des agents chimiques sur le lieu de travail), les accords internationaux, les méthodes de substitution, des retours d'expériences, etc. les visiteurs peuvent également bénéficier de formations gratuites sur l'identification et l'évaluation des produits de substitution. Il s’agit plus de mettre l’accent sur l’utilisation de produits de substitution plus sûrs que sur les produits chimiques dangereux eux-mêmes.
D’une durée de trois ans (janvier 2010 à décembre2012), ce projet financé par le programme de l’Union européenne LIFE, l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail BAuA (Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin) et le Ministère fédéral autrichien de l’agriculture, la foresterie, l’environnement et la gestion des eaux, a par ailleurs pour objectif de créer un réseau d’acteurs actifs au niveau de la substitution. Il aura en charge la mise à jour et la promotion du portail pour une prise de conscience plus grande de la nécessité d’adopter des alternatives plus sûres aux produits dangereux.
- 21 novembre 2012 -
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Lecture offerte
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…